Une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat vient d’être annoncée. En effet, selon les estimations pour les prochaines semaines, la hausse de prix dans les supermarchés atteindra les 10 % en un an.
Mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat
La crise ne cesse de prendre de l’ampleur et de menacer le pouvoir d’achat des Français. Malgré la rencontre entre les distributeurs et les fournisseurs qui s’est terminée le 1er mai dernier, une mauvaise nouvelle va faire grincer les dents des Français.
Il y aura de fortes chances que les prix dans les supermarchés vont s’envoler. En effet, selon les estimations, l’augmentation serait de 10 %. Par ailleurs, l’Institut de recherche et d’innovation, la hausse des prix se situe entre 4 et 7 % d’ici juin prochain.
Comme vous l’avez sans doute remarqué, il s’agit de l’effet de l’inflation qui sévit la France. Justement, selon le dernier chiffre de l’Insee, il était de 6,2 % sur un an en février.
Une hausse de prix dans les supermarchés pour les prochaines semaines
Face à l’inflation galopante, une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat vient d’être annoncée. En effet, le prix dans les supermarchés sera à la hausse dans les prochaines semaines. Cependant, ce serait différent selon les enseignes, la marque et les produits.
La hausse serait de 10 à 20 % pour les grandes marques. De 6 à 9 % pour les PME. Par ailleurs, les 1/3 des produits appartenant aux marques de distributeurs ne seront pas considérés dans ces négociations.
Cependant, de son côté, Bruno Le Maire se veut rassurant. Dans ce sens, il prévoit de placer des mesures pour protéger le pouvoir d’achat des Français.
Son plan serait un engagement entre les distributeurs et les gros industriels. Ce qui inclut un accord collectif sur un certain nombre de produits avec des prix pas possible. Selon le ministre de l’Économie, l’accord sera appliqué le 15 mars prochain.
Les industriels n’ont pas dit leurs derniers mots
De leur côté, les professionnels de l’agroalimentaire annoncent une importante hausse des certains produits. Ce serait 15 % de prévision à la hausse pour cette année soit de 510 euros de plus par foyer.
Dans ce sens, il y aurait 21 % de hausse sur le sucre, 19 % sur les œufs et 30 % sur les steaks hachés. L’explication serait l’augmentation des prix des matières premières et ralentissement des profits des industriels. Malheureusement, pour rattraper le manque à gagner, l’augmentation des prix serait inévitable.
Face à la situation, une nouvelle enseigne Toujust vient d’ouvrir ses portes. Il s’agit d’un nouveau modèle de supermarché discount qui propose des prix cassés de 5 à 10 % qu’un supermarché classique.
Comme l’a expliqué le fondateur Fabrice Gerber, les fournisseurs sont des actionnaires dans l’entreprise. Par la suite, d’autres supermarchés ont choisi de suivre leur pas dans le but de faire baisser les prix comme Primaprix, Tedi ou encore Atacadao.
Dans les prochains mois, elles vont progressivement s’implanter sur tout le territoire.