Aussi connues que les madeleines, ces madeleines d’épeautre à la vanille sauront vous faire plaisir pendant le petit-déjeuner ou le goûter.
Elles seront parfaites pour être appréciées avec du beurre ou de la confiture et une bonne tasse de boisson chaude au choix.
La particularité de cette recette repose sur l’utilisation de l’épeautre, ce fameux ingrédient aussi connu pour réguler le transit intestinal.
Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à digérer ces délices et vous pouvez manger autant que vous voulez. Maintenant, lisez la recette et réalisez-la en suivant toutes les consignes.
Préparation : 15 minutes (+3 heures de repos)
Cuisson : 10 minutes
Portions : 12 madeleines
Ingrédients
100 g de farine d’épeautre blanc (ou nature ou sans gluten)
2 œufs
100 g de sucre
3/4 de cuillère à café de levure en poudre
1 cuillères à café de poudre ou extrait de vanille (ou zeste de citron)
100 g de beurre
Préparation
Comment faire les madeleines d’épeautre à la vanille ?
Commencer la préparation par fondre le beurre dans une petite casserole puis le mettre à refroidir. Battre les œufs avec le sucre dans un saladier à l’aide d’un batteur et à vitesse moyenne.
Travailler le mélange pendant 5 à 8 minutes puis verser l’extrait de vanille. Mélanger la farine et la levure et verser dans le mélange œuf/sucre.
Joindre progressivement le beurre et mettre la pâte à lever durant 3 heures. Chemiser les moules à madeleines avec du beurre et de la farine puis retirer l’excédent de farine en les tapant sur la table.
Réfrigérer les moules durant une nuit, préférablement la veille. Préparer le four à 200 °C ou à 180 °C en mode ventilé.
Prendre une bonne poignée de pâte avec une cuillère à glace et en remplir les 3/4 de chaque moule.
Enfourner la préparation pour cuire durant 8 à 10 minutes. Faire en sorte de bien dorer la surface tout en ayant une bonne cuisson au centre.
Démouler les madeleines d’épeautre à la vanille et les servir chauds ou froids avec une bonne tasse de boisson chaude au choix. Régalez-vous !