La lutte pour la protection de l’environnement se poursuit, et l’on se penche sur le cas des dosettes de café. Le café fait partie des boissons consommées quotidiennement presque partout dans le monde entier. Mais si cette boisson est très appréciée, qu’en-est-il de ses désavantages ?

Lutte pour la protection de l’environnement


La situation concernant l’environnement est alarmante. Les changements climatiques intenses n’en sont que la preuve vivante. Les écologistes sont en alerte et tentent de sensibiliser autant qu’ils le peuvent. Tout est passé au crible et on en est arrivé à la conclusion que nous sommes dans la surconsommation.

Le café fait partie des boissons que l’on consomme beaucoup, voire plusieurs fois dans la journée. Les machines à café facilitent cette consommation. Faciles à utiliser et surtout abordables, elles permettent à qui en veut de boire de ce breuvage noir, à ses propres goûts. Mais cette fameuse boisson n’est-elle pas dangereuse, du moins écologiquement parlant ?

L’option des dosettes de café qui polluent moins


Il faut savoir qu’il existe 3 types de capsules de dosette de café. Il existe les capsules souples, dures ou encore en aluminium. C’est la troisième catégorie qui est très dangereuse pour l’environnement. Comme elles sont faites en aluminium, elles nécessitent l’extraction de la bauxite.

Le traitement de ce minerai produit un gaz nocif pour l’environnement mais aussi pour la santé. Voilà pourquoi il vaut mieux trouver une autre alternative en ce qui concerne les capsules de café. D’autant plus que les capsules de café en aluminium ne sont utilisables qu’une seule fois.

Une alternative pour mieux protéger l’environnement


Contre 20 milliards de dosettes de café, il faut trouver une solution durable pour éviter de polluer encore plus l’environnement. Solange Descoqs est une adepte du café, elle en boit jusqu’à 4 fois par jour. Mais consciente de la crise écologique actuelle, elle a décidé de trouver une autre alternative. C’est de là que l’idée lui est venue, depuis deux ans maintenant, elle utilise des capsules réutilisables. Ingénieux, n’est-ce-pas ?

On doit cette idée à deux étudiants qui remportent en 2021, le concours Lépine. La solution se trouve être un cylindre qui permet de doser efficacement la quantité de café. Aujourd’hui, cette invention compte plus de 20 000 clients partout en France. Cela a ouvert à d’autres solutions comme les capsules avec des bouchons en inox, les capsules jetables et biodégradables composées de granulés de maïs.