Livret A, aucun doublon n’est autorisé. En effet, il est impossible d’ouvrir le même livret d’épargne même dans des établissements bancaires différents. On vous dit dans tous les moindres détails dans cet article.

Livret A, un produit d’épargne qui séduit les français en raison de sa flexibilité et sécurité


Le Livret A se démarque de sa catégorie en raison de son accessibilité. En effet, tout le monde peut ouvrir ce livret d’épargne même en étant encore mineur. De plus, les personnes morales pourront également y accéder. De plus, il est particulièrement sécurisant. Autres avantages, les versements sur cette solution d’épargne sont libres.

Le petit hic, qui pourrait être considéré comme une contrainte est son plafond. En effet, il ne doit pas dépasser les 76 500 euros pour les associations et les 22 950 euros pour les particuliers.

Par ailleurs, cela n’enlève en rien sa popularité auprès des Français puisque ce produit d’épargne est flexible et sécurisant. À noter toutefois que ce plafonnement n’inclut pas les intérêts. De surcroit, les revenus générés par l’argent placé sont exemptés d’impôt et de prélèvement sociaux.

Depuis le mois de février, le taux de cette épargne a été revalorisé à 3 %. Ce serait le taux le plus élevé depuis une quinzaine d’années. Pour mémoire, ce taux était à la hausse de 1 % en février 2022 et de 2 % en aout 2022.

Livret A, aucun doublon n’est autorisé


Bien que les conditions pour souscrire à ce Livret A sont attrayantes, il faut savoir que cumuler deux mêmes Livrets est interdit par la loi. En effet, à cause des termes de fiscalité et de flexibilité avantageuses, les allocataires peuvent être tentés d’ouvrir deux Livret A. Surtout lorsque le plafond est atteint.

Puisque les doublons sont interdits, le dernier recours est d’opter pour d’autres produits d’épargne. Dans ce cas, même s’ils sont similaires sur la sécurité, la flexibilité des autres épargnes laisse à désirer. Par ailleurs, la loi c’est la loi et il faut s’y conformer.

Le cumul d’un même livret passible de sanction


Aucun doublon n’est autorisé pour le Livret A. en effet, posséder le même produit d’épargne est puni par la loi. Dans le cas contraire, l’allocataire risque des sanctions.

Dans ce sens, il pourrait être contraint de payer une amende en allant jusqu’à 2 % de montant total sur les comptes qu’il ne devrait pas posséder.

En effet, après avoir atteint le plafond du Livret A, un autre moyen permet d’épargner de manière sûre. On peut ouvrir d’autres produits d’épargne cumulable avec. Il y aurait un choix entre des Livrets non réglementés, offert par les banques ou encore le Livret de Développement Durable et Solidaire ou LDDS.