Dans cet article, nous allons vous livrer les secrets d’IKEA pour booster leur vente et inciter les clients à dépenser plus d’argent. En effet, il est assez difficile de quitter un magasin IKEA sans dépasser le budget établi.
Utiliser l’effet « je l’ai fait moi-même »
Selon une étude, les acheteurs accordent une valeur excessivement élevée aux produits qu’ils ont partiellement conçus eux-mêmes. Aujourd’hui, ce phénomène est appelé « l’effet IKEA ». En effet, l’entreprise suédoise de meubles adore proposer des produits basés sur l’auto-assemblage pour inciter les clients à le faire soi-même. Ici, le magasin utilise la fierté de l’Homme car une fois qu’on accomplit quelque chose, on est automatiquement fier de nous.
L’emplacement cible parmi les secrets d’IKEA pour booster leur vente
Pour séduire des clients en masse, le géant suédois a bien compris que leur location est un point clef. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si ces magasins se situent en dehors des grandes agglomérations. En effet, ils visent les zones où le loyer est moins cher et où l’impôt foncier est moins important. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle IKEA peut se permettre d’afficher des prix très attractifs. De plus, la concurrence y est moins rude vu que la plupart des entreprises locales s’implantent en centre-ville.
Aménagement labyrinthique des magasins parmi les secrets d’IKEA
La conception labyrinthique des magasins d’IKEA a été faite comme telle pour pousser le client à traverser plusieurs sections avant de passer à la caisse. Il s’agit d’une méthode qui incite les consommateurs à passer plus de temps sur les lieux. Ici, les gens ont tendance à toujours vouloir en découvrir davantage, au profit du magasin. En effet, cette stratégie suscite un sentiment d’excitation et de surprise à chaque découverte.
Faire en sorte que le client perde la notion du temps pour booster les ventes
Généralement, les gens qui font les courses chez IKEA perdent la notion du temps. Cela est notamment dû à la structure du magasin, au large choix de produits, aux expositions attrayantes et aux services offerts aux visiteurs. Ce sont autant d’éléments qui contribuent à faire perdre le cours du temps. D’ailleurs, le fait que le magasin ne présente aucune fenêtre est fait exprès. En effet, de cette façon, vous ne pouvez pas vous apercevoir que la nuit est déjà tombée.