A travers cet article, nous allons vous énumérer les principales raisons de l’aboiement des chiens. En effet, leurs agissements ont plusieurs significations et il est nécessaire de les comprendre.

Principales raisons de l’aboiement des chiens

La communication des chiens avec les humains ou les autres animaux se traduit par l’aboiement. En effet, aboyer est un moyen pour lui de faire savoir à son propriétaire ce dont il a besoin. Ainsi, il aboie pour demander de l’attention, pour rentrer à la maison, quand il peur, quand il est content et même quand il veut jouer. Cependant, l’aboiement peut également être une forme de défense ou un moyen de montrer sa dominance.

Par ailleurs, les aboiements peuvent aussi être provoqués par des changements dans un environnement qui lui est familier. Autrement dit, un chien peut aboyer pour alerter ses proches d’une nouvelle présence. En effet, le chien a tendance à prévenir son maître à la vue d’un inconnu.

Il faut savoir que les gènes et le milieu peuvent tout aussi bien influencer l’aboiement d’un chien. Autrement dit, certains chiens peuvent être plus enclins à aboyer que d’autres.

Les causes de l’aboiement excessif chez un chien

Généralement, le chien ne devrait aboyer excessivement qu’en de rares occasions. Parmi les facteurs les plus courants, il y a la peur, l’ennui, les changements, l’excitation, l’agressivité, la souffrance due à une maladie et l’anxiété de séparation.

En outre, les neurosensibilités et les syndromes hyperexcitables peuvent également provoquer des aboiements excessifs. Or, ces troubles peuvent être héréditaires. En fait, ils sont caractérisés par une réaction anormale à des stimuli.

Apprendre à un chien à arrêter d’aboyer

Comme l’aboiement excessif chez un chien est une source de stress et de frustration pour le propriétaire, il est essentiel d’y remédier. C’est pourquoi, il faut d’abord identifier les causes de l’aboiement.

En outre, il ne faut surtout pas récompenser ce comportement. Autrement dit, il ne faut pas lui donner l’attention qu’il demande quand il aboie.

Il est également important d’établir des limites. En ce sens, il faut lui apprendre que certains comportements ne sont pas acceptables comme les aboiements excessifs. Pour cela, il faut l’encourager à canaliser ses énergies vers des comportements plus appropriés.

Par ailleurs, il faudra apprendre des commandes claires à votre chien tout en le récompensant à chaque réussite. Cela l’aidera à contrôler l’aboiement. En effet, les récompenses sont très importantes pour les chiens afin de les encourager sur la bonne voie.