Aussi incroyable que cela puisse paraître, les pièces d’anciens francs peuvent valoir une fortune. Aujourd’hui, nous allons éclairer votre lanterne à ce sujet.
Valeur des pièces d’anciens francs
Les pièces de francs d’il y a vingt ans ou plus peuvent rapporter une fortune à leur propriétaire. En effet, certains d’entre eux sont extrêmement recherchés par les collectionneurs et peuvent être vendues à prix d’or.
Généralement, la valeur des pièces de monnaie varie selon plusieurs critères. Cela dépend notamment de son modèle, de son état, de sa date de frappe et de son atelier d’émission. En outre, il en faut pas oublier sa rareté car c’est également un point très important.
Coût de certaines pièces des deux euros
Il n’y a pas que les anciens francs qui attirent les collectionneurs. Certaines pièces de 2 euros peuvent effectivement rapporter gros. C’est notamment le cas de la pièce de 2 euros édition allemande 2008 qui comporte une erreur d’impression. Selon Cnews, sur cette pièce, les frontières des pays de l’Union européenne, composée de 15 Etats membres, ne sont pas représentées.
Ce modèle a été tiré à 30 000 exemplaires, avant que le défaut ne soit constaté par les Autorités. Plus les pièces sont rares, plus elles auront de la valeur. D’ailleurs, les prix peuvent monter jusqu’à plus de 1000 euros.
Cependant, il faudra faire très attention car il existe de nombreuses fausses pièces sur le marché. Ainsi, il faudra privilégier une expertise par un numismate spécialisé. Ce dernier pourra alors certifier l’authenticité de la pièce de monnaie.
Astuces pour mieux vendre les pièces de valeur
D’abord, il faut essayer d’être le plus précis possible dans la description de l’offre. En ce sens, il faut détailler les spécificités de l’objet et ne surtout pas oublier d’ajouter des photos. L’objectif est de donner confiance aux acheteurs potentiels.
En outre, il faut toujours mentionner un prix précis pour que votre interlocuteur puisse convenablement négocier. Cependant, vous perdrez toujours moins de temps que si vous inscrivez seulement « faire offre » sur votre annonce.
Ensuite, pour éviter de vous faire avoir par un acheteur peu scrupuleux, il ne faut jamais répondre aux messages fantaisistes ou douteux. De même, il ne faut jamais envoyer un objet sans avoir été payé.
Enfin, il faut faire attention aux chèques à cause des arnaques. Il vaudrait mieux privilégier la remise en main propre.