Êtes-vous au courant qu’il existe une variété de couleurs de jaune d’œuf et chacune d’elles a une signification précise ?

Aujourd’hui, nous allons vous donner tous les détails que vous devez savoir à ce sujet. Mais aussi, vous allez savoir la couleur du jaune d’œuf qui vient d’une poule en excellente santé. Voici les explications.

Que signifie les couleurs de jaune d’œuf des poules ?


Dans un premier temps, la couleur des jaunes d’œufs peut être plus claire, pâle ou bien foncée. Et nous allons tout de suite découvrir ce que ces couleurs signifient.

D’après un éleveur de poules, ces couleurs de jaunes changent souvent en fonction de l’alimentation des poules en question. Tout de suite les détails !

Quand est-ce qu’un jaune d’œuf est foncé ?

Comme expliquée précédemment, la couleur des jaunes varie en fonction de l’alimentation des poules. Ainsi, une poule en bonne santé est celle qui a une alimentation saine et équilibrée.

De ce fait, si vous voulez savoir l’état de santé de vos poules, il vous suffit de voir la couleur de leur jaune d’œufs.

Pour une poule en excellente santé, l’indice est que ses jaunes d’œufs sont foncés et même un peu orangés. Cela signifie également que vos poules ont vécu en plein air et ont eu une alimentation variée.

Que signifie un jaune d’œuf plus foncé ?


Une couleur de jaune plus foncé est due à la présence de caroténoïdes dans l’alimentation des poules. Ces pigments végétaux que l’on trouve particulièrement dans les fruits et les légumes, les herbes, les insectes.

Rien de plus ordinaire puisque les poules qui vivent en plein air trouvent facilement ces aliments en se baladant en plein air.

D’après des études récentes réalisées à l’Université de Pennsylvanie, les résultats ont montré que les poules qui vivent à l’extérieur pondent souvent des œufs riches en vitamines A, D et E, d’Omega-3 et de bêta-carotène.

Cela implique que les œufs provenant des poules en bonne santé sont également bons pour notre santé.

Dans quel cas les couleurs de jaune d’œuf sont-elles plus claires ?


Il n’est pas rare que certaines poules vivant en plein air puissent pondre des œufs avec des jaunes plus clairs. Cela arrive pendant l’hiver du fait que les aliments en hiver sont moins riches et moins variés.

Mais bien souvent, ce sont les poules élevées en batteries qui pondent des œufs avec des jaunes plus clairs. C’est parce qu’elles n’ont pas la chance d’aller picorer dehors et de profiter de différents nutriments.

C’est également du fait qu’elles ne voient pas la lumière du jour et qu’elles vivent dans un endroit assez étroit. Leur alimentation à base de céréales est pauvre en caroténoïdes, raison pour laquelle les jaunes d’œufs sont plus clairs.

Ce qui implique que ces œufs sont moins riches en nutriments et que cela est moins bon pour notre santé.

Maintenant, vous savez tous sur la couleur des jaunes d’œufs, à vous de bien choisir la provenance de vos œufs pour la prochaine fois.