En hiver, il n’est pas rare de constater des buées sur les fenêtres. Des petites gouttelettes d’eau apparaissent fréquemment sur les vitres, ce qui est un phénomène naturel. Cela altère la visibilité sur l’extérieur, ce qui peut être désagréable pour certaines personnes, découvrez pourquoi ce phénomène a lieu.
Les buées sur les fenêtres
Le temps froid et l’air glacé nous frappent à la figure en plein hiver. Le phénomène de condensation sur les vitres est un phénomène tout aussi naturel que normal, surtout en temps de froid. La condensation, à la maison est causée par plusieurs paramètres.
C’est une question de physique, pour éviter les buées sur vos fenêtres, respectez le taux d’humidité en fonction de la température extérieure. Vous devez les appliquer pour ne plus souffrir de la condensation chez vous.
Pour 30°C ou moins 15% d’humidité
De 30°C à -24°C, il est recommandé d’avoir 20% d’humidité
Pour 24°C à -18°C, faites-en sorte d’avoir 25% d’humidité
De 18°C à -12°C, le taux d’humidité doit être de 30% d’humidité
Pour 12°C à -6°C, à l’intérieur, il doit y avoir 35% d’humidité
Finalement, pour 6°C à 0°C, le taux d’humidité doit être de 40%.
Une explication complète
Les pièces mal aérées par exemple, « condensent », l’air à l’intérieur et cela se laisse voir sur les vitres ou surfaces transparentes. Les plantes sont des êtres vivants qui respirent, et une fois trop proches de la fenêtre, elles peuvent causer ce phénomène. La tuyauterie est importante dans l’aération de la maison, si jamais il y a une quelconque fuite, cela se laisse voir sur les fenêtres. Le taux d’humidité excessif dans la maison peut aussi être une cause.
On installe les fenêtres à double vitrage dans le cas où l’ont a besoin d’isolation thermique. Par exemple, dans le cas où la maison est équipée d’un radiateur. Pour concentrer la chaleur à l’intérieur de la maison, on munit les fenêtres de double vitrage. Cependant, elles sont à faible isolation thermique, cela cause une condensation de l’air.
Le point de rosée
Voici une explication sur l’origine de la condensation de l’air. Il existe un point, appelé « point de rosée » ou notamment « point de condensation ». Une fois que la surface du verre est trop proche du point de rosée, la température va causer le phénomène de condensation sur les fenêtres.
L’humidité est aussi une des principales causes de la condensation, quand elle est trop présente, elle provoque la condensation sur les fenêtres. Si jamais la température ambiante est assez bas, le point de rosée apparaît et forme la condensation sur les fenêtres.