Voici les 5 signes de la ménopause, une des périodes les plus difficiles à vivre pour certaines femmes. Cependant, avant d’arriver à cette période, il est important de savoir qu’il existe une phase juste avant. Il s’agit de la périménopause, une période qui survient 12 mois après les dernières règles.

La ménopause et les changements qu’elle apporte


Cette période mystérieuse dure entre quatre ans et huit ans. Pendant cette époque, des changements s’opèrent dans le corps des femmes. Durant des années et des années, la femme est la victime inconditionnelle des hormones. Le taux de production d’œstrogènes se met à diminuer, ce qui provoque divers changements, qui varient d’une femme à une autre.

Il se peut aussi que chez certaines femmes, le changement s’opère d’une manière agressive contrairement à d’autres. Le Dr Paula Briggs est une consultante en santé sexuelle et reproductive au Liverpool Women’s Hospital. Elle a affirmé que les femmes de plus de 45 ans, il est plus facile de se concentrer sur les symptômes au lieu de réaliser un test sanguin pour savoir si la ménopause a commencé.

L’avis d’une experte


Le Dr Briggs souligne l’importance d’un traitement personnalisé. Pour certaines femmes, les changements peuvent s’adapter grâce à un changement de mode de vie ou encore par des exercices physiques.

D’autres, par contre, nécessitent de séances de d’hormonothérapie substitutive. Là où l’experte veut en venir, c’est qu’il est mieux de connaître les symptômes de la ménopause pour mieux la vivre plus tard.

Les 5 signes de la ménopause


Il est important de reconnaître ces 5 signes de la ménopause. D’abord vous avez les changements de votre cycle menstruel. C’est le processus même de la ménopause de modifier ce cycle qui rythme la vie d’une femme. Vous aurez un cycle différent, voire secoué. Par exemple, l’écart entre les règles va changer. Parfois il sera plus long et pour d’autres il sera plus court. Comme il y a peu d’œstrogènes, l’ovulation va en être impactée.

S’il y a plus de 60 jours entre deux règles, il y a des chances que vous soyez en ménopause. Les bouffées de chaleur également peuvent être des signes. L’insomnie, et sans oublier les sautes d’humeur sont des signes qui peuvent justifier la ménopause. La sécheresse vaginale est également un symptôme, à cause des fluctuations qui ont lieu au niveau de l’appareil génital féminin.