Une récente étude de Cofidis/CSA Research a annoncé le revenu décent et ses caractéristiques pour vivre correctement en France. Aujourd’hui, nous allons vous dire un peu plus sur ce sujet qui pourrait vous intéresser.
Le salaire moyen en France
L’inflation continue de faire les siennes. Par conséquent, le pouvoir d’achat des Français en paie les frais des fortes hausses de prix observées depuis quelques années. D’ailleurs, de nombreux Français peinent à joindre les deux bouts. D’ailleurs, les nombreuses aides et les boucliers tarifaires n’y changent rien. Si ! un peu, mais pas satisfaisant.
Ainsi, selon une étude de l’INSEE, les salaires mensuels nets dans le secteur privé sont de 2 005 euros. Cela pour un temps plein.
Par ailleurs, environ 50 % des Français dans le privé gagnent un revenu inférieur à cette somme. Bien évidemment, l’autre moitié gagne plus.
À noter que ce montant n’est pas le même que le salaire mensuel moyen. En effet, il s’élève actuellement à 2 518 euros net.
Par contre, avec l’inflation qui ne cesse de prendre de l’ampleur, il est conclu qu’ils manquent plusieurs centaines d’euros pour vivre une vie descente.
Le revenu décent et ses caractéristiques pour vivre correctement en France
Les Français ont annoncé que pour vivre mieux, il leur manquait 510 euros. La révélation de l’INSEE reste inquiétante. Ce montant est un record jamais observé depuis 2014. De surcroit, une nette évolution de cette somme a été observée en un an.
Pour mémoire, il était de 467 euros en 2021 et 490 euros le mois de mai dernier. En somme, compte tenu des chiffres du salaire médian, pour vivre mieux, un Français doit gagner 2 500 euros par mois.
Par ailleurs, il est à préciser que ce montant varie selon les charges, le lieu de vie et de la situation familiale.
Une somme pour compenser les dépenses élémentaires
En effet, le revenu décent et ses caractéristiques pour vivre correctement en France selon Cofidis/CSA Research sont en moyenne 510 euros chaque mois.
Par ailleurs, en raison de la situation actuelle, les Français pensent dépenser ces surplus, s’ils peuvent y avoir droit, pour des postes élémentaires. Cela inclut 53 % en alimentation et 29 % en énergie.
En d’autres termes, ils ne vont pas le dépenser pour des loisirs et des plaisirs, mais pour vivre une vie confortable.