Mettre du lait dans le café semble à première vue sans conséquences et pourtant, il s’agit d’une très mauvaise habitude. En effet, cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.
L’une des boissons préférées des Français
Le café est parmi les boissons préférées des Français et est d’ailleurs l’une des plus consommées. Qu’il soit moulu, en grain ou en capsule, il y en a pour tous les goûts. D’après une étude effectuée en 2021 par ObSoco, 7 Français sur 10 en consommeraient quotidiennement. D’habitude, les gens en prennent pour avoir de l’énergie au cours de la journée et pour empêcher le cerveau de s’endormir. Toutefois, il est essentiel de faire attention à ne pas trop en consommer. En effet, le café pourrait devenir toxique pour la santé et entraîner des maladies cardiovasculaires graves. Ainsi, la quantité idéale serait entre 3 à 5 tasses par jour, soit environ 400mg de caféine et pas plus. De même, les personnes à risques comme les femmes enceintes ne devraient pas consommer plus de 200mg par jour.
Certaines personnes aiment consommer du café noir tandis que d’autres préfèrent y rajouter du sucre ou du lait pour adoucir son amertume. Si tel est votre, vous devrez faire attention. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraitre, boire le café avec du lait peut être néfaste pour l’organisme.
Le lait dans le café, une mauvaise habitude à éradiquer
Il faut savoir que la combinaison de café et de lait est très compliquée à digérer. Autrement, une telle boisson est très mauvaise pour la santé. Selon le docteur Pierre Nys, un nutritionniste, les tanins du café coagulent la caséine et les protéines du lait et forment des espèces de caillots difficiles à digérer. Ainsi, vous pouvez vous attendre à des ballonnements. Dans le cas où vous ne pouvez boire le café sans lait, l’idéal serait d’opter pour du lait végétal comme celui d’avoine ou d’amande.
Consommé sans additif, le café est une boisson très peu calorique. Toutefois, en y rajoutant du lait ou du sucre ou même les deux à la fois, vous augmentez la quantité de calories qu’il contient. Si vous prenez une tasse par jour, cette habitude ne présente aucun risque. Par contre, si vous êtes un gros consommateur quotidien, vous devrez arrêter cette habitude pour votre bien.