Pour les taches du quotidien, il faut savoir bien s’organiser d’où la règle des 2 minutes. En effet, c’est le gain de temps assuré avec cette astuce. Vous seriez même surpris de ce que vous pouvez faire en seulement 2 minutes en vous attaquant aux tâches ménagères et sans effort.
La règle des 2 minutes pour nettoyer, c’est quoi ?
Chaque jour, une séance de nettoyage s’impose. D’ailleurs, cette tâche serait fastidieuse et souvent on pense toujours à remettre plus tard ou encore par faute de temps. Mais la manière de remettre le nettoyage à plus tard n’épargnera pas des corvées à faire.
Dans ce contexte arrive alors une astuce simple et efficace. D’ailleurs, une bonne organisation est nécessaire pour mener à bien les tâches au quotidien. Il s’agit de la règle des 2 minutes.
Il vient de David Allen dans son œuvre intitulé « Getting Things Done ». Cette technique permet de s’attaquer aux tâches simples pendant 2 minutes seulement. Cette fois, l’objectif est de ne pas perdre du temps à planifier ou à éviter la procrastination ou à se débarrasser de la paresse. Le plus important est de mobiliser peu de temps et d’énergie pour les tâches à faire.
La règle des 2 minutes, gagner pas mal de temps pour le nettoyage de la maison
La règle des 2 minutes permet d’effectuer des tâches simples comme le grand ménage ou encore pour l’entretien au quotidien de la maison. Mais l’essentiel est de ne pas s’attarder toute la journée pour ces tâches.
Et oui, plusieurs tâches ménagères se feront donc en 2 minutes chrono comme se débarrasser de la table, laver le plat, activer le lave-vaisselle. Ensuite, lancer la machine à laver, passer un coup de chiffon, ranger les vêtements éparpillés et récupérer le courrier.
En d’autres termes, ce sont des tâches au quotidien qui ne nécessitent pas plus de 2 minutes à effectuer. Ainsi, cela incite à s’y mettre tous les jours et de ne jamais remettre la tâche à plus tard pour éviter l’accumulation de la vaisselle dans l’évier par exemple.
Comment se motiver pour faire le ménage ?
Outre la règle des 2 minutes, il existe également d’autres manières de se motiver à faire le ménage. L’essentiel est de se débarrasser de la procrastination.
Le premier conseil est de choisir un jour spécifique pour se mettre au ménage.
Ensuite, établir une liste des tâches à faire.
Pour vous motiver, écouter de la musique pendant que vous rangez votre maison.