La règle des 10 secondes est une méthode pour booster la connexion de votre routeur. En effet, nombreux utilisateurs d’internet méritent de connaitre cette astuce pour pouvoir naviguer plus vite sur le web. C’est pourquoi nous avons choisi ce sujet spécialement pour vous.

La règle des 10 secondes


Les internautes sont nombreux à utiliser internet avec un routeur Wi-Fi local. Mais parfois, le signal devient faible ou encore la vitesse de connexion devienne trop lente. Une situation qui peut agacer les utilisateurs. Face à ces soucis, certains optent pour un redémarrage de l’appareil, mais cela ne résout pas le problème sans avoir les bons réflexes.

Il est conseillé de redémarrer le modem de temps en temps. En effet, cette action peut résoudre quelques problèmes. De plus, elle peut bloquer une potentielle attaque malveillante. Par contre, certaines personnes s’y prennent mal. Dans la précipitation, ils ne font que d’éteindre et de rallumer de suite le routeur.

Par contre, pour votre information, il est essentiel de laisser l’appareil éteint quelque temps entre ces deux actions. C’est donc ce qu’on appelle « la règle des 10 secondes ».

Comme vous l’avez sans doute remarqué, il est donc important d’attendre 10 secondes avant de rallumer le routeur. L’explication est la présence de condensateurs qui alimentent l’appareil. Donc, il faut 10 secondes à cette batterie pour s’éteindre complètement.

Astuces pour booster la connexion


Que vous utilisiez une fibre optique ou des câbles, vous ne pouvez pas échapper à des coupures éventuelles ou également de mauvaises connexions à internet. Par ailleurs, il existe des astuces qui peuvent aider à améliorer la qualité du Wi-Fi.

Changer la place du routeur

La plus importante règle est de ne pas placer le routeur dans un placard ou derrière un meuble. Comme explications, les murs, les armoires ou encore les autres meubles atténuent le signal Wi-Fi.

Dans ce sens, un simple changement de place peut résoudre les problèmes d’une connexion instable.

L’idéal est donc de choisir un emplacement qui n’est pas encombré par un mobilier. Ne choisissez jamais sous le placard ou à l’intérieur d’un tiroir.

Utiliser un câble Ethernet

Il est prouvé qu’une connexion filaire est plus rapide et plus stable que le Wi-Fi. Par contre, il présente un souci. L’emplacement des appareils est donc limité. Cette technique est donc moins pratique.

Par contre, dans ce contexte, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une connexion Internet très performante.

Pour ce faire, il suffit de brancher l’extrémité cordon d’alimentation dans une prise électrique. Puis, l’autre dans la prise d’alimentation à l’arrière du modem.

Ensuite, insérer les bornes du câble Ethernet dans l’ordinateur et dans le modem. À souligner qu’une mention « Ethernet » y est affichée.