La prime carburant et le chèque énergie font partie des aides de cette année fournies par l’Etat pour améliorer le quotidien des Français. En effet, le gouvernement fait actuellement son possible pour que chaque foyer réussisse à joindre les deux bouts et survivre en ces temps de crise.
Principaux bénéficiaires de la prime carburant
Depuis l’année dernière, le prix du carburant a fortement augmenté pour atteindre des seuils jamais franchis auparavant. Or, cette dépense représente un coût non négligeable pour des millions de foyers modestes. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé d’agir en mettant en place une nouvelle prime carburant.
Selon la première ministre, la moitié des ménages les plus modestes ayant une voiture et qui s’en servent pour aller travailler pourront en bénéficier. Cela correspond à plus de 10 millions de Français environ. Cependant, il faut bien souligner que cette aide ne s’applique qu’à ceux qui prennent leur voiture pour aller travailler.
Ici, tous les types de voiture sont concernés. Ainsi, qu’il s’agisse de véhicule thermique, électrique, hybride, rechargeable ou encore à deux roues, tous peuvent prétendre à cette aide financière de l’état.
Procédure à suivre pour profiter de cette aide
Pour ceux qui veulent bénéficier de cette aide, ils ont encore quelques semaines pour déposer leur dossier. En effet, la date de fin février a été rallongée à fin mars afin de permettre au plus grand nombre de faire la demande. Pour cela, il suffit d’aller sur le site des impôts et de remplir un formulaire spécifique.
Par ailleurs, le fisc a mis en place un simulateur pour vérifier votre éligibilité à cette aide. Jusqu’ici, selon la déclaration de la Direction générale des Finances publiques, seules 4,8 millions de personnes ont demandé cette indemnité carburant. Autrement dit, plus de la moitié des bénéficiaires potentiels ne l’ont pas encore fait.
Comment profiter du chèque énergie et du chèque bois ?
A part la prime carburant, le chèque énergie fioul a également fait son apparition. Ainsi, les 1,6 millions de ménages qui se chauffent au fioul vont pouvoir en bénéficier. D’ailleurs, le montant de cette aide exceptionnelle varie de 100 à 200 euros selon le revenu fiscal de la personne. Ceux qui peuvent en bénéficier peuvent en faire la demande jusqu’au 31 mars prochain.
Dans cette perspective, il suffit de transmettre une facture à votre nom justifiant une fourniture de fioul. Ensuite, une fois la demande validée, vous pouvez recevoir l’aide dès le mois d’après.
Enfin, il y a le chèque bois que vous pouvez réclamer jusqu’au 30 Avril prochain. Les foyers se chauffant au bois peuvent en bénéficier juste en transmettant leur numéro fiscal aux responsables.