Peut-on manger en toute sécurité un yaourt périmé sans nuire à notre santé ? Cette question a été évoquée bon nombre de fois. Mais aujourd’hui, nous allons vous livrer toutes les informations à savoir.

Comme tout produit fabriqué ou transformé, le yaourt possède sa date de péremption qui est déjà fixée à 30 jours après sa fabrication. Voici les détails le concernant.

Combien de temps après la DLC peut-on manger le yaourt périmé ?


À partir d’aujourd’hui, arrêter de penser que la consommation du yaourt au-delà de sa date limite de consommation est interdite. Au contraire, cela est encore possible jusqu’à 3 semaines après la date de péremption.

Cela a été démontré par une expérience réalisée par 60 millions de consommateurs. Suite à cette étude expérimentale, beaucoup d’autres informations ont été révélées. À savoir que le yaourt garde une quantité suffisante de bonnes bactéries et ne contient pas de souche pathogène.

Au-delà de la date de péremption, une légère acidité était constatée, mais cela n’a eu aucun effet négatif, selon toujours les consommateurs. D’après l’étude réalisée, la consommation des yaourts périmés est valable pour tous les types de yaourt. Qu’il soit nature, nature sucré, aux fruits ou aromatisé.

Néanmoins, il faut prendre en compte qu’il est important que les yaourts soient conservés correctement à la bonne température. Un yaourt périmé mal conservé ne peut plus être consommé.

La meilleure astuce pour cela est d’acheter les yaourts à la fin des courses puis de les conserver aussi tôt que possible dans le réfrigérateur à une température entre 0 et +6.

Dans quel cas la consommation du yaourt périmé est-elle encore possible ?


Premièrement, il faut tout de suite s’assurer que l’opercule n’est pas encore gonflé. Si tel est le cas, vous pouvez manger sans danger votre dessert.

Mais dans le cas où l’opercule est gonflé, cela indique que des mauvaises bactéries se sont formées dans le pot. C’est ce qu’il faut vraiment éviter puisque pendant leur développement, elles créent du dioxyde de carbone dans le pot.

En second lieu, assurez-vous également de la texture du yaourt, il faut que celle-ci soit homogène et sans grumeaux. La texture devra être similaire à celle du yaourt encore frais.

En vérifiant la texture, il faut également voir si la surface du yaourt est encore intacte ou recouverte de moisissures. Parfois, le yaourt peut également changer de couleur et dégager une mauvaise odeur souvent aigre, et c’est à éviter.

Vous avez sans doute entendu toutes ces informations, mais il est quand même important de les réexpliquer pour plus de sécurité.

Finalement, si aucun de ces signes ne se présente, commencez à gouter le yaourt. Si le goût n’a pas changé, c’est bon. Par contre, s’il est trop acide ou de saveur différente, il est sage de ne pas le manger entièrement. Maintenant, c’est à vous de décider si votre dessert est encore consommable après sa date de péremption.