L’intolérance au gluten devient plus fréquente en France que bon nombre de la population optent pour des régimes sans gluten.

En effet, une fois que cette intolérance est bien plus sérieuse, cela peut conduire à la destruction de la paroi de l’intestin grêle. Mais encore, elle peut provoquer différents symptômes comme l’anémie ou des douleurs osseuses.

Alors, pour y remédier, nous vous livrons 5 aliments contenant plus de gluten à éliminer de votre régime alimentaire.

Intolérance au gluten : les 5 aliments à éviter

Le pain

Se présentant sous différentes formes, baguette ou boule, on trouve le pain au quotidien des Français à toutes les étapes du repas. Cependant, il contient du gluten qui est le mélange de protéines servant à faire lever le pain. Étymologiquement, le mot « gluten » qui vient du latin, signifie « colle ». Toutefois, de nos jours, il est plus facile de trouver des pains sans gluten concoctés avec de la farine de riz ou de la farine de maïs. Bien évidemment, leur coût est plus élevé que du pain à base de farine de blé.

La farine

À part le pain, nous rencontrons diverses pâtisseries préparées avec de la farine. Elle permet également de préparer diverses pâtes à farcir comme la pâte à pizza. Cependant, les personnes intolérantes au gluten doivent être très prudentes envers ce produit puisqu’elle contient du gluten. Optez plutôt pour de la farine sans gluten vendue dans les supermarchés.

Les pâtes sont à éviter en cas d’intolérance au gluten


Préparées avec de la farine de blé, les pâtes contiennent bien évidemment du gluten. Bien qu’elles soient appétissantes avec leur différente forme, les personnes intolérantes au gluten ne doivent pas succomber à la tentation. Si vous voulez quand même manger des pâtes, essayez plutôt les pâtes de lentilles corail ou vertes. Ainsi, vous pouvez cuisiner des plats al dente.

La bière

Sachez qu’il existe également des boissons qui contiennent du gluten. Parmi ces boissons, nous pouvons citer la bière qui, lors de son brassage, nécessite l’utilisation des céréales comme le blé ou l’orge. De ce fait, les intolérants au gluten devront impérativement les éviter. Heureusement, il existe plusieurs références sans gluten disponible sur le marché. Vous pouvez facilement les reconnaitre avec le logo de l’épi barré.

La pizza

Aussi appétissante et délicieuse que la pizza, il nous est parfois difficile de s’en priver. Cependant, la pizza fait absolument partie des aliments à éviter en cas d’intolérance au gluten. Sa pâte à base de farine fait qu’elle contienne ce mélange de protéines. Mais pour cette fois, soyez sans crainte, vous pouvez trouver de nombreuses recettes de pâte à pizza sans gluten. Elles sont à base de farine de riz et de maïzena.