L’indemnité carburant de 100 euros a pour objectif d’aider ceux qui gagnent de petits revenus et pourtant nécessitent l’usage d’un véhicule pour se déplacer. En effet, ces derniers temps, avec l’augmentation des tarifs pratiqués aux péages et des carburants, certains foyers se retrouvent dans le rouge.

Hausse des prix

Les conducteurs ont malheureusement dû faire face à de nombreux désagréments en 2022 et en ce début d’année 2023. En effet, la situation devient de plus en plus compliquée. Ainsi, pour limiter les dégâts, l’Etat avait accordé une ristourne sur le litre de carburant. Il en est de même pour le pétrogazier TotalEnergies.

Seulement, ces coups de pouce se sont arrêtés le 31 décembre dernier. C’est pourquoi, depuis le début de cette année, le gouvernement a lancé l’indemnité carburant destiné à 11 millions de Français. Pourtant, la plupart d’entre eux n’ont pas encore effectué les démarches nécessaires pour en bénéficier.

Qui sont les bénéficiaires de l’indemnité carburant de 100 euros ?

Selon Élisabeth Borne, l’indemnité carburant doit remplacer la réduction appliquée l’année dernière. Elle est notamment destinée à celles et ceux qui en ont le plus besoin, notamment les actifs ayant des revenus modestes.

Ainsi, depuis le 16 janvier dernier, les bénéficiaires peuvent en faire la demande sur le site des impôts. Lorsque le formulaire a d’ailleurs fait son arrivée en ligne, beaucoup de Français se sont précipités pour le remplir.

Toutefois, ces derniers temps, le gouvernement a constaté que certains n’avaient pas pris connaissance de cette aide par manque d’information ou par méconnaissance des démarches à réaliser. C’est pourquoi Bruno Le Maire a lancé le signal d’alarme. Il souhaiterait que tous les bénéficiaires puissent en profiter.

Constatation des disparités sur le territoire

Il faut savoir que le non-recours à l’indemnité carburant est un phénomène de grande ampleur. On constate néanmoins d’importances variations d’un département à l’autre. D’ailleurs, en en Île-de-France, seule une minorité de bénéficiaires ont déposé leur demande.

Ainsi, à Paris, seuls 5% des publics éligibles ont fait cette démarche tandis que le pourcentage s’élève à 15% pour les Hauts-de-Seine. Puis, en Seine-Saint-Denis, seuls 19% des publics cibles ont répondu à l’appel. Il en est de même pour le Val-de-Marne. Enfin, pour le Val-d’Oise, 28% ont déposé une demande pour recevoir l’indemnité.

En tout cas, pour permettre au plus grand nombre d’en profiter, le gouvernement a allongé les délais en vigueur. De cette façon, plus de personnes pourront en profiter. Ainsi, la rubrique permettant de solliciter cette aide va rester en ligne jusqu’à la fin du mois de mars 2023.