Dans cet article, nous allons vous donner les meilleurs conseils pour éviter de rayer la voiture pendant son nettoyage. En effet, si ce processus n’est pas fait correctement, il pourrait rayer et laisser des traces sur la carrosserie.

Éviter de rayer la voiture en rinçant la carrosserie avec beaucoup d’eau

Peu importe la saleté constatée sur le véhicule, il faut surtout éviter de le frotter directement avec un chiffon. En effet, au lieu de nettoyer, ce processus va encore plus plaquer les particules de sable contre la carrosserie. Or, cela peut provoquer de fines rayures pouvant être de plus en plus visibles avec le temps.

Ainsi, la meilleure solution pour ne pas tomber dans une telle erreur est de submerger la carrosserie de la voiture d’eau. Cela permettra de balayer toutes les poussières et les particules qui s’y collent.

Par la suite, il faut juste la nettoyer avec une éponge et du shampoing ou avec un liquide de nettoyage approprié.

Eviter de passer la voiture aux rouleaux lors du nettoyage

Pour les mêmes raisons que pour le chiffon, il faut éviter d’utiliser des rouleaux pour nettoyer la carrosserie. En effet, l’usage fréquent de ce matériel peut également laisser des rayures sur cette dernière.

C’est pourquoi, il faut toujours suivre le même principe et commencer par rincer abondamment avec de l’eau en y mettant une légère pression. Ce n’est qu’après que vous pourrez passer les rouleaux. D’ailleurs, il existe une option au jet haute pression dans les centres de nettoyage.

Nettoyer convenablement les essuie-glaces

Comme la carrosserie, le pare-brise est également sujet à l’accumulation des poussières et des saletés. Cependant, ici, la question serait beaucoup plus grave car une vitre rayée risque de se fissurer sur le long terme. En effet, les dégâts peuvent être beaucoup plus importants que sur la carrosserie. D’ailleurs, cet avertissement s’applique autant au pare-brise qu’à la vitre arrière.

Ainsi, la solution reste la même que précédemment. Autrement dit, avant de passer au processus d’essuyage, il faudra rincer convenablement avec l’eau. Cela permettre d’ores et déjà d’éliminer la quasi-totalité des poussières.

Enfin, l’idéal serait d’utiliser un nettoyant spécial pour vitre pour que celui-ci soit propre et bien brillant.