Actuellement, la hausse des prix de l’énergie inquiète les Français. Ainsi, en cette nouvelle année, le gouvernement a pris des mesures pour aider les plus précaires à payer leurs factures et à se chauffer en cet hiver.

Prolongation du bouclier tarifaire contre la hausse des prix de l’énergie

Selon le gouvernement, le bouclier tarifaire permettrait de limiter les hausses de prix à 15% pour le gaz en ce janvier 2023. Par la même occasion, cette initiative limiterait les hausses du prix d’électricité à 15% en Février 2023. Cela vaudrait pour tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux et même certaines entreprises.

D’après la Première ministre, le bouclier tarifaire devrait conduire à une hausse moyenne de 25 euros sur les factures des ménages qui se chauffent au gaz au lieu de 200 euros par mois. Il en est de même pour les ménages se chauffant à l’électricité. Ils jouiront d’une augmentation moyenne de 20 euros au lieu de 180 euros.

Distribution d’un chèque fioul

En ce qui concerne les ménages modestes se chauffant au fioul ne pouvant pas bénéficier du bouclier tarifaire, ils recevront une aide comprise entre 100 et 200 euros. Pour ceux qui ne l’ont pas encore touché, vous pouvez en faire la demande. Pour cela, il suffit de se rendre sur le portail des chèques énergie exceptionnel.

Selon les informations, ce chèque fioul sera valable pendant un an. Il serait de 200 euros pour les ménages gagnant moins de 10800 euros par an par unité de consommation. Autrement dit, le revenu d’un adulte après déduction des charges ne devrait pas dépasser les 10800 euros.

Pour ceux qui gagnent entre 10 800 et 20 000 euros par an, leur chèque sera de 100 euros.

Aide du gouvernement pour les utilisateurs du chauffage au bois

Pour les adeptes du chauffage au bois comme les bûches, les bûchettes, les plaquettes ou encore les pellets, l’Etat ne les a pas oubliés. En effet, une aide d’un montant pouvant aller de 50 à 200 euros leur sera versée.

D’ailleurs, les personnes concernées peuvent s’informer sur les conditions requises sur le site du gouvernement dédié à cette aide. Par la même occasion, ils pourront également y déposer directement leur demande.