Malheureusement, pour ce printemps, la hausse des prix dans les supermarchés n’est pas prête de s’arrêter. En effet, à cause du taux d’inflation actuel, les producteurs n’ont pas d’autres choix que de mettre leurs prix à jour. Ainsi, les consommateurs ne devraient pas s’attendre à une amélioration de la situation dans les semaines à venir.
Hausse des prix dans les supermarchés jusqu’en été
Selon Nicolas Léger, directeur analytique au sein du cabinet NielsenIQ auprès de Franceinfo, l’inflation va continuer de progresser au moins jusqu’en été. Autrement dit, les prix vont encore augmenter dans les supermarchés. En effet, l’inflation continue de peser sur le pouvoir d’achat des Français. Au fur et à mesure du temps, ils ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts.
Au plus grand regret des citoyens, la hausse des prix dans les rayons alimentaires devrait continuer dans les mois à venir. D’ailleurs, elle pourrait même s’accélérer légèrement durant les mois précédent l’été. Ainsi, la situation risque encore de dégénérer. En guise de rappel, l’inflation d’un panier de course a atteint 16,6% entre le mois de Février 2022 et Février 2023. Donc, selon les statistiques, elle devrait dépasser les 20% d’ici le mois de juin.
Une inflation soutenue
Selon la ministre du Commerce Olivia Grégoire, le 01er mars dernier, les négociations entre les distributeurs et industriels n’ont pas abouti à grand-chose. En effet, jusqu’ici, il y a des perspectives selon lesquelles l’inflation va rester soutenue dans les rayons des supermarchés. Ainsi, les consommateurs devront continuer à se serrer la ceinture pour le moment. D’ailleurs, certains dépendent déjà des aides de l’Etat pour couvrir leurs dépenses.
Dans le but d’éteindre l’incendie de l’inflation sur les produits alimentaires à la veille de la mobilisation sur les retraites, le gouvernement a fait une grande annonce le 06 Mars 2023. En effet, ce dernier a annoncé un trimestre anti-inflation. Il s’agit d’une opération commerciale laissant une grande liberté aux grandes surfaces. En outre, l’Etat a également promis la distribution d’un nouveau chèque alimentaire. Ainsi, celui-ci devrait voir le jour dans les prochains mois. Dans tous les cas, tous les moyens sont mis en place pour que personne ne soit laissé de côté.