Les plus de 7,5 milliards de personnes sur terre sont uniques. Ils n’ont pas les mêmes groupes sanguins, les mêmes gènes et les mêmes empreintes. Concernant le sang, il est important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Par ailleurs, il existe de nombreux groupes sanguins, mais un peut être transfusé à tous, qui est une meilleure chose. Pour répondre à la question, il n’y a pas de meilleur, mais des hasards génétiques.

Un groupe sanguin, c’est quoi au juste ?


Le groupe sanguin est une classification sur la présence ou pas de substances sur la surface des globules rouges. C’est ce qu’on appelle antigène, la substance qui produit des anticorps pour combattre les attaques extérieures.

Concernant la fonction des globules rouges et la fonction du sang, il y a deux fonctions élémentaires. En effet, il a des fonctions nourrissantes et protectrices.

Le rôle des globules rouges ou hématies est l’oxygénation des cellules organiques. En d’autres termes, cette fonction nourrissante est d’apporter au système organique des nutriments nécessaires.

En 100 jours, les globules rouges traversent environ 1 500 km soit 15 km par jour.

A souligner donc que le plasma et le globule rouge jouent les rôles de nourrice.

Mais qu’est-ce que le plasma ?


Le plasma est un liquide visqueux jaunâtre. Il a pour rôle de drainer les cellules du sang. Le plasma est également l’élément principal pour résoudre des milliers de substances. C’est notamment le cas du sucre qui sera régulé pour éviter des taux de glycémie élevés.

Mais il ne faut pas également qu’il aide à réguler et maintenir la production des acides aminés, des lipides, des protéines et des protéines vitales. De surcroit, il gère les facteurs de la coagulation pour lutter contre les hémorragies.

À part les globules rouges, il y a également les globules blancs et les plaquettes. Les leucocytes ont pour rôle de protéger l’organisme contre les agressions extérieures. Quant aux plaquettes, elles sont des très petits éléments dans le sang et leur durée de vie est très courte.

Elles assurent la protection en bouchant les vaisseaux en cas de rupture. Pour conclusion, ces éléments constituent le groupe sanguin. Il est formé de 45 % de globules rouges et de globules blancs et 55 % de plasma.

Groupes sanguins (O, A, B, AB), quel est le meilleur ?


Toujours de couleur rouge, il se trouve qu’il existe différents groupes. Il y a donc quatre groupes sanguins primaires.

Le A

Les personnes qui ont un groupe sanguin A ont des globules rouges recouverts d’antigènes A. Ils ne peuvent offrir leur sang qu’à ceux qui ont des groupes sanguins A+ et A -.

Dans le même contexte, les personnes de groupe sanguin A positif peuvent transfuser qu’avec les groupes sanguins positifs A+ et AB+. Par ailleurs, ils peuvent recevoir d’un groupe sanguin O.

Quant aux personnes avec un groupage A négatif, ils peuvent être transfusés avec du sang A et AB. Ils peuvent offrir leur sang aux personnes A, AB, A+, A -, AB+, AB -, O -.

Le B

Le groupe sanguin B, c’est-à-dire des antigènes B. ils sont compatibles avec des B et AB. Puis, le groupage B positif peut offrir leur sang aux B+, AB+, O. Les personnes avec le groupe sanguin B négatif peut être donneur pour les personnes AB, B, AB+, AB -, B+, B -.

Le AB

Les antigènes qui composent ce groupe sont les antigènes A et B. Donc, ils peuvent faire un don de sang pour les personnes qui ont des antigènes AB qui n’ont pas des anticorps A et B.

Dans ce sens, les dérivés AB+ et AB – peuvent offrir leur sang seulement aux personnes du même groupe. AB+ transfuse avec AB+ bénéficie de n’importe quel groupe sanguin. Par contre, l’AB – est compatible avec AB et les groupes sanguins négatifs en cas de transfusion.

Le O

Arrive enfin le O qui est considéré comme le meilleur. La raison ? Il donne à tout le monde. En effet, il ne possède aucun antigène à la surface des globules rouges qu’il soit O négatif ou O négatif. Dans ce sens, on l’appelle « donneur universel » parce qu’il peut être transfusé à n’importe quel groupe sanguin.

Toutefois, les personnes O – ne peuvent recevoir que des personnes O négatif. Quant aux O+, ces personnes peuvent recevoir des sangs A+, B+, O+, AB+ en cas de transfusion sanguine.