Aujourd’hui, c’est le cinquième jour de la grève contre la réforme des retraites. Les syndicats s’y sont déjà préparés et comptent bien faire valoir leurs idées.

Suite de la grève contre la réforme des retraites

Les deux dernières mobilisations initiées par l’intersyndicale contre la réforme des retraites a marqué le pas avec des taux de grévistes en baisse. En effet, les manifestants sont de moins en moins nombreux dans les rues. Pourtant, il ne s’agit pas d’un essoufflement puisque la gronde semble être toujours aussi présente. Cependant, avec trois jours de grève au compteur, il devient difficile pour les travailleurs de renoncer à des journées de salaire. De plus, il faut prendre en compte la période des vacances scolaires.

Toutefois, les syndicats restent optimistes. Jusqu’ici, ils ne ménagent pas leurs efforts en appelant à une nouvelle grève importante pour ce jeudi 16 Février. D’ailleurs, plusieurs secteurs sont prêts à se joindre au mouvement. Parmi eux, on peut compter les transports, les raffineries, l’énergie et les écoles.

Apparemment, la grève d’aujourd’hui est d’une très grande importance, car en ce jour, les députés sont censés débattre de l’article 7 sur la réforme des retraites. Pour rappel, ce dernier prévoit le report de l’âge de départ à 64 ans.

Perturbations engendrées par la grève

Le secteur des transports est souvent le premier à répondre à l’appel à la grève. C’est d’ailleurs le cas pour ce jeudi 16 Février. Selon un communiqué de l’intersyndicale de la SNCF, les organisations syndicales CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots ont appelé à la manifestation massive pour amplifier la mobilisation et préparer les suites nécessaires dans le but de faire tomber la réforme.

Ainsi, dans le cas où l’appel arrive chez les salariés, de fortes perturbations pourront en découdre. En effet, le trafic ferroviaire pourrait faire face à quelques difficultés. Cependant, pour Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail, cette grève sera moins suivie par les cheminots. En effet, un empilement de journées de grève pourrait peser lourd sur les salaires.

Cependant, il faut toujours se préparer au pire. Selon la SNCF, en moyenne, avec la grève, 4 trains sur 5 devront circuler avec un trafic plus ou moins perturbé.