Faites vibrer vos papilles de bonheur en savourant ce léger gratin de jambon-cancoillotte. C’est une recette riche en saveurs qui propose un mélange fortement appréciable. Délectez-vous d’une belle composition de pommes de terre avec du jambon et le doux fromage cancoillotte. C’est un mélange qui saura vous rassasier tout en vous apportant une sensation de dégustation sans pareille. À noter que la cancoillotte compte parmi les fromages les plus maigres avec tout au plus 12 % de matière grasse. Ce léger gratin de jambon-cancoillotte vous apportera non seulement les meilleurs atouts d’un repas, mais également une grande économie, grâce à ses ingrédients à prix abordable. Alors, rassemblez-les et passez sans plus attendre en cuisine. Excellente préparation et bon appétit !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Portions : pour 4 à 6 personnes

Ingrédients


1 kg de pommes de terre
1 gros oignon
250 g de talon de jambon blanc
8 tomates semi confites
25 cl de cidre brut
3 œufs
20 cl de crème
1 pot de cancoillotte
100 g de comté râpé
2 cuillères à soupe d’huile
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire le léger gratin de jambon-cancoillotte ?


Préparer le four à 180°C et peler les pommes de terre et l’oignon puis les tailler en rondelles et les faire revenir dans de l’huile durant 5 minutes.

Ajouter le cidre et mijoter durant 15 minutes sans couvercle et vers la fin, verser les tomates semi-confites taillées en lanière ainsi que les cubes de jambon.

Mettre le pot de cancoillotte durant 1 minute au micro-ondes puis fouetter les œufs avec la crème et y verser la cancoillotte.

Ajuster légèrement le sel et le poivre au goût puis ajouter les pommes de terre et amalgamer puis transvaser dans un plat à gratin.

Saupoudrer de conté et enfourner pour cuire durant 30 minutes.

Servir le léger gratin de jambon-cancoillotte chaud. Bonne dégustation !