Profitez de la saveur exquise de ce gratin de légumes pour un déjeuner en famille.

Une recette de légumes, à la fois légère et délicieuse. Délectez-vous de la splendeur que propose le duo de goût et de texture.

Entre chaque couche de légumes, appréciez une bonne dose de fromage frais. Sans compter la surface gratinée de fromage râpé.

En plus de ses propres avantages culinaires, ce plat propose également un excellent apport en vitamines, sels minéraux, fibres…

Sans plus tarder, enfilez votre tablier et passez en cuisine pour peaufiner ce délicieux gratin légumes. Bonne préparation !

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35-40 minutes
Portions : pour 8 tranches

Ingrédients


5 pommes de terre râpées
300 gr de fromage à la crème léger (ou ricotta légère)
3 courgettes
1 carotte râpée
Q.s. d’huile d’olive
1 oignon haché
Q.s. de sauce au choix
1 œuf
Q.s. de fromage râpé
1 bouquet de persil haché
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire le gratin de légumes ?


Commencer la préparation par retirer les bouts des courgettes et les détailler en tranches fines sur la longueur.

Chemiser une lèchefrite de papier cuisson et y arranger les tranches de courgettes. Ajuster le sel et le poivre au goût puis mettre au repos durant 15 minutes.

En attendant, verser un filet d’huile dans une poêle antiadhésive et y faire dorer l’oignon. Ajouter la carotte pour faire ramollir.

Cela fait, joindre les pommes de terre râpées et ajuster le sel et le poivre au goût. Prolonger la cuisson pendant quelques minutes.

Transvaser le fromage à la crème dans un saladier et y joindre l’œuf ainsi que le persil. Ajuster le sel et le poivre au goût puis remuer à l’aide d’une spatule.

Brosser le fond d’un moule à gratin avec la sauce et recouvrir le fond avec les courgettes. Ajouter une couche du mélange de légumes et d’une couche de fromage frais.

Refaire une nouvelle couche de courgette et ainsi de suite pour finaliser avec une couche de courgette, de la sauce et du fromage râpé.

Préchauffer le four à 200°C et enfourner la préparation pour cuire durant 35 à 40 minutes. Le gratin de légumes est prêt. Bonne dégustation !