Testez ce délicieux gratin aubergines-fromages filandreux, une préparation riche en saveurs avec sa texture filandreuse dégoulinante de bontés.

Après un bon moment de dégorgement, les aubergines seront frites à point. Cela apportera une texture parfaitement coriace au plat.

À la disposition, elles seront alternées avec de généreuses couches de fromage et de sauce tomate. Une composition qui proposera un mélange riche en saveurs très appréciables.

Filandreuse, coriace, fondante… profitez d’un mélange de textures qui résultent en une seule consistance satisfaisante.

Vous serez facilement conquis par cette recette avec son parfum envoutant qui vous envahira dès la cuisson.

Ces divers avantages s’acquièrent avec l’utilisation de peu d’ingrédients qui se manipulent avec facilité. Alors, rassemblez-les et enfilez votre tablier. Passons en cuisine et bonne préparation !

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : pour 6 à 8 personnes

Ingrédients


Aubergines : 3 (environ 1,2 kg)
Parmesan râpé : 70 g
Mozzarella : 3 (125g)
Oignon : 1/4
Huile d’olive : 25 g
Q.s. d’huile d’arachide
Tomates pelées : 1 paquet (400 g, ou tomates mûres fraîches au goût)
Pincées de sel au goût
Basilic : 1 brin

Préparation

Comment faire le délicieux gratin aubergines-fromages filandreux ?


Commencer le gratin aubergines-fromages filandreux par décrasser et détailler les aubergines en tranches de taille moyenne sur la longueur. Les dégorger pendant 30 minutes dans une passoire en y ajoutant quelques pincées de sel et en les pressant d’un poids.

Le temps passé, les rincer sous l’eau courante et tamponner avec du papier absorbant. Les faire revenir dans un bain d’huile d’arachide bouillante. Faire en sorte de bien les dorer sur chaque côté puis retirer l’excédent d’huile avec du papier absorbant.

Chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et rissoler les émincées d’oignon. Verser les tomates épluchées et grossièrement découpées en petits morceaux puis ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de tomates concentrées (facultative).

Ajuster le sel et le poivre puis verser des feuilles de basilic hachées au goût et mijoter pour réduire et épaissir durant 10 à 15 minutes. En même temps, détailler la mozzarella en tranches ou en morceaux. Passer sur du papier absorbant pour sécher.

Tartiner le moule avec une petite quantité de sauce tomate. Disposer une couche d’aubergines frites et recouvrir d’un peu de sauce. Ajouter une couche de mozzarella et de parmesan râpé. Refaire cette disposition jusqu’à épuisement des ingrédients.

Cuire la préparation au four durant 25 à 30 minutes à 200°C. Laisser la surface bien dorer et sortir la préparation du four. Savourer le délicieux gratin aubergines-fromages filandreux. Bonne dégustation !