En ce moment, le gouvernement Slovaque aurait pris la grande décision d’offrir une prime de 500 euros à chaque citoyen votant aux élections anticipées. En effet, il y aurait de fortes chances que peu d’électeurs veuillent y participer.
Une prime de 500 euros pour chaque citoyen
D’après une proposition du leader du parti le plus important du Conseil national OL’aNO, lors des élections anticipées de septembre, chaque citoyen voulant y voter devrait recevoir 500 euros de prime. Cela aurait pour objectif d’augmenter la participation et ainsi empêcher l’opposition de prendre du pouvoir.
Selon les propres mots de M. Matovič, ils ont peur que les prochaines élections aient le taux de participation le plus de l’histoire. Or, cela pourrait être un sacré avantage pour leurs concurrents. Ces derniers qui sont Hlas-SF et Smer-SD pourraient transformer la Slovaquie en un régime semblable à celui de M. Orbán s’ils prennent le pouvoir.
En ce moment, la Slovaquie pourrait faire face à la même situation que l’Allemagne dans les années 1930 après la crise économique. Ainsi, les 500 euros pourraient être le moyen de sauver la démocratie.
Élections législatives anticipées pour le mois de Septembre
Cette prime de 500 euros ne s’appliquera que cette année et ne sera plus valable pour d’autres votes futurs. Ainsi, M. Matovič prévoit de trouver les quelques 1,5 milliard d’euros nécessaires pour couvrir le coût de cette initiative. En outre, il a déclaré que ce n’était qu’une fraction de l’argent que ces opposants détourneraient quand ils arriveront au pouvoir. Autrement dit, pour lui, il s’agit d’un investissement pour la Slovaquie.
Cependant, pour le moment, seul Boris Kollár, le plus proche allié de M. Matovič, a accepté la proposition sous condition que ce dernier trouve l’argent. Evidemment, Hlas-SD et M. Pellegrini l’ont rejeté affirmant que cela n’avait aucun sens. C’est pourquoi, ces dernières semaines, le parlement slovaque a adopté plusieurs autres projets de loi valant des centaines de millions d’euros sans garantie de pouvoir les couvrir. En guise d’exemple, il y a les déjeuner gratuits pour les enfants dans les écoles ou encore les augmentations de pensions.
En tout cas, M. Matovič est convaincu qu’il existe plusieurs façons de motiver les électeurs. Ainsi, il fait tout pour y arriver.