Testez cet sublime gâteau au cœur de crème glacé pour un moment de caprice sucré extra rafraichissant.

Un dessert sublime qui vous satisfera dès le premier coup d’œil. Son aspect alléchant cache une saveur délicieuse et richement sucrée.

Délectez-vous d’un mariage parfait de goûts entremêlant le chocolat, la vanille et la noisette. Un trio parfait pour couronner un repas avec délice.

Même si ce dessert nécessite une réfrigération de toute une nuit, la préparation en soi ne prendra que peu temps.

De plus, aucune étape ne sera difficile à faire. Réalisez ce sublime gâteau au cœur de crème glacé est un vrai jeu d’enfant.

Préparation : 35 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients


Pour la base à gâteau :
Biscuits : 250 g
Pincée de sel : 1 (pas besoin pour l’usage de biscuits digestifs)
Beurre : 130 g
Pour la glace :
Crème fraîche : 600 g
Essence de vanille (ou 1 sachet de vanille) : 2 cuillères à café
Lait concentré : 300 g
Chocolat noir : 100 g
Noisettes : 100 g (grillées et hachées au couteau ou hachées)
Lait : 80 g
Pour la finition :
Noisettes (hachées ou grillées) : 100 g
Sucre : 1 cuillère à soupe
Crème fraîche : 200 g

Préparation

Comment faire le sublime gâteau au cœur de crème glacé ?


Commencer le sublime gâteau au cœur de crème glacé par mettre la crème, le lait concentré ainsi que le bol au congélateur pendant 30 minutes avant la préparation.

Chemiser un moule à charnière de papier cuisson et y arranger les biscuits, le beurre et la pincée de sel puis presser à la main. Écraser et égaliser avec une cuillère. Mettre de côté au réfrigérateur.

Faire bouillir le lait et stopper le feu puis incorporer le chocolat pour faire fondre en remuant. Faire en sorte d’avoir une préparation lisse, éclatante et veloutée.

Tartiner une couche de ce mélange au-dessus du fond de biscuit et saupoudrer de noisettes concassées puis remettre au réfrigérateur.

Afin d’avoir une texture de noisettes grossières, utiliser un couteau pour éviter d’acheter des grains.

Battre la crème au batteur électrique puis ajouter le lait concentré et l’essence de vanille quelques minutes avant la fin.

Incorporer 1/3 de la préparation sur le fond de biscuits tartiné et lisser la surface. Saupoudrer d’une petite quantité de ganache ainsi que d’autres noisettes concassées.

Mettre une nouvelle couche de crème, du chocolat et des noisettes. Ajouter plus de crème et finaliser avec le chocolat et des noisettes.

Réfrigérer la préparation toute une nuit et le jour, démouler avec un couteau dentelé. Décorer les bords avec des grains ainsi que des touffes de chantilly.

Disposer au congélateur durant deux heures minimum. Servir le sublime gâteau au cœur de crème glacé. Bonne dégustation !