C’est l’été et c’est le moment de profiter au maximum des desserts froids. Je vous propose ainsi ce sublime gâteau à la crème de noisettes.

Sa légèreté est parfaite pour un dessert après un repas chargé. Avec sa douceur exquise, le gâteau saura satisfaire tout le monde.

Trouvez dans cette pâtisserie, les ingrédients qui se raccordent avec soin. La génoise aérienne aromatisée de rhum se mariera à merveille avec la crème saveur noisette.

Ce duo se fera relevé par une longue durée de réfrigération. Ainsi, saveurs et texture s’accorderont à merveille.

Pour ajouter plus de saveurs, vous pouvez décorer le gâteau avec d’autres ingrédients. Pourquoi pas un fruit rouge pour un petit contraste ou du cacao pour un mix totalement doux.

Suivrez la recette de ce sublime gâteau à la crème de noisettes pour couronner votre menu avec succès. Bonne préparation !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients


Pour une génoise de 20 cm :
Œufs : 2
Farine : 120 g
Sucre : 120 g
Pour la crème de noisettes sans cuisson :
Crème fouettée : 400 ml
Mascarpone : 100 g
Crème de noisette : 200 g
Sirop de rhum :
Eau : 200 ml
Rhum : 30 ml

Ingrédients

Comment faire le sublime gâteau à la crème de noisettes ?

Réalisation de la génoise (à l’avance) :

Disposer 2 œufs avec le sucre dans un saladier à l’aide d’un fouet électrique durant 3 à 4 minutes. Bien travailler pour monter en crème douce et aérienne.

Ajouter progressivement la farine en pluie à l’aide d’un tamis tout en travaillant la pâte de bas en haut.

Transvaser la préparation dans un moule chemisé de beurre et enfariné puis enfourner à 180°C en mode statique préchauffé.

Dès que les bords se décollent et que la surface devient dorée, la génoise est prête. Mettre à refroidir. Composer le sirop en mélangeant le rhum et l’eau dans un bol.

Il est également possible de détailler du sucre dans une petite quantité d’eau chaude dans une casserole et y ajouter le rhum à feu éteint. Mettre à refroidir.

Préparation de la crème de noisettes :

Monter la chantilly en fouettant la crème froide sortant du réfrigérateur à l’aide de fouet électrique. Faire en sorte de bien l’ajuster.

Incorporer progressivement la crème de noisette puis en mascarpone. Travailler la préparation avec un fouet.

Montage du sublime gâteau à la crème de noisettes :

Partager la génoise en 3 disques de la même épaisseur avec des découpes bien nettes. Imbiber le premier disque avec le sirop de rhum.

Couvrir esthétiquement le premier disque avec des touffes de crème de noisette puis surmonter d’un second disque et imbiber de sirop de rhum.

Ajouter une nouvelle couche de touffes puis finaliser avec le dernier disque en utilisant la même procédure.

Mettre au réfrigérateur durant au moins 2 heures et servir le sublime gâteau à la crème de noisettes. Profitez-en !