Le rafraîchissant cheesecake au melon est un dessert authentique à saveur unique. C’est une combinaison gagnante d’onctuosité, de saveur, de parfum et de fraicheur dans une seule préparation.

Pour former la base du cheesecake, j’ai opté pour des biscuits secs écrasés avec du beurre. Celle-ci sera surmonté d’une généreuse crème onctueuse à base de fromage frais et de yaourt parfumé au melon.

Cette crème sera elle-même agrémentée de jus de citron pour donner une note acidulée et donnant ainsi un parfum aussi alléchant.

Les tranches de melon viendront en fin de la préparation pour décorer ce délice, mais participe également à donner plus de fraicheur à la combinaison.

Je vous suggère vivement de choisir un melon 100 % bio pour une plus saine version.

Maintenant, lisez la recette de ce rafraichissant cheesecake au melon et passons en cuisine pour la préparer !

Préparation : 30 minutes
Réfrigération : 5 heures
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients


Pour la base de biscuits :
Biscuits secs digestifs (ou sablés complets) : 250 g
Pincées de cannelle au goût
Beurre fondu : 100 g
Cassonade : 25 g
Pour la crème au yaourt :
Crème fraîche fouettée : 250 ml
Sucre en poudre : 90 g
Fromage Philadelphia : 400 g
Extrait de vanille : 1 cuillère à café
Gélatine : 12 g
Yaourt au melon : 2 pots
Jus de citron : 2 cuillères à café
Q.s. de melon pour la décoration

Préparation

Comment faire le rafraîchissant cheesecake au melon ?


Écraser finement les biscuits en ajoutant la cannelle et le sucre. Bien mélanger puis incorporer le beurre fondu afin d’avoir une pâte à texture homogène.

Disposer la préparation dans un moule et égaliser la surface afin d’avoir un disque. Réfrigérer la préparation et passer à la crème au yaourt.

Tremper la gélatine dans de l’eau glacée pour gonfler. Avec un robot ou un batteur, travailler le fromage avec le yaourt, le sucre et le jus de citron afin d’avoir une crème.

Monter la crème fraîche et ajouter dans le mélange en incorporer à l’aide d’un mouvement délicat allant de bas en haut.

Délayer la gélatine dans une casserole de lait puis verser au mélange. Amalgamer le tout et transvaser au-dessus du fond de biscuit et égaliser.

Réfrigérer la préparation au moins durant 4 heures ou 5 heures. Après solidification, démouler doucement et disposer sur un plat de service.

Orner la surface avec des tranches de melon en formant une belle rosace. Déguster le rafraîchissant cheesecake au melon. Bon appétit !