La tarte Invisible aux pommes de Cyril Lignac est un dessert aux fruits très facile et spécial! Aussi connu sous le nom de « Whole Apple Pie » car il est composé de beaucoup de pommes fines coupées en tranches, très peu de pâte, très peu de beurre, très peu de sucre; pour cela appelé « invisible »! Léger, avec une consistance crémeuse et foncée faite de beaucoup de fruits très doux et un délicieux parfum de vanille, c’est une alternative exquise à la version douce classique!
Ce que je vous donne aujourd’hui, c’est la recette française originale du gâteau invisible aux pommes; ou le Gateau invisibile aux pommes, créé par le blogueur Eryn en 2008 qui est depuis devenu célèbre sur le net! C’est une préparation facile et rapide qui n’entraîne aucune difficulté! La pâte invisible est faite en 3 minutes exactement! Le temps de peler, de trancher les pommes, de mélanger et de verser le tout dans la poêle et le gâteau est prêt à cuire! A partir de cette base,
vous pouvez créer de nombreuses variantes: aromatiser la pâte de cannelle, ajouter des raisins secs, des morceaux de chocolat! Parfait pour un véritable petit déjeuner ou une collation saine, la tarte aux pommes invisible est également idéale à présenter en dessert après le dîner, peut-être avec une boule de glace!
 

Recette Invisible aux pommes de Cyril Lignac

INGRÉDIENTS
Quantité pour un moule de 18-20 cm
800 – 900 gr de pommes (environ 6 pommes)
70 g de farine
100 ml de lait (que vous pouvez remplacer par du riz ou du lait d’amande)
2 œufs
50 g de sucre de canne ou classique
20 g de beurre fondu (que vous pouvez remplacer par la même quantité d’huile!)
vanille (1 sachet ou graines de 1 baie ou 1 cuillère à soupe d’extrait)
zeste de 1 citron râpé
une pincée de cannelle moulue (facultative, mais elle a fière allure)
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
 

PROCÉDURE
Comment faire la tarte Invisible aux pommes de Cyril Lignac

Tout d’abord, dans un bol à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les œufs avec le sucre, la vanille et le citron jusqu’à ce que la pâte soit mousseuse; toujours en fouettant, versez le beurre fondu, le lait, enfin le sel, la farine, la cannelle, la levure tamisée. Mettez de côté.

Enfin, épluchez les pommes, coupez-les en quartiers et coupez-les en fines lamelles.
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin, verser la pâte:
ajouter les tranches de pomme
Versez les pommes dans la pâte, les mains tournées de façon à assaisonner tous les fruits et disposez-les en tranches superposées notamment celles en surface:
 
pâte invisible prête – tarte aux pommes invisible
Cuire au four à 180 degrés pendant environ 40 minutes, jusqu’à ce qu’il soit cuit et que le cure-dent soit sec. Attention, il sera toujours doux!
Laisser refroidir complètement au moins 2 h et saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez!
La tarte aux pommes invisible est prête

Invisible aux pommes de Cyril Lignac
Invisible aux pommes de Cyril Lignac