Suivez cette recette de génoise moelleuse fait maison pour parfaire vos gâteaux. Avec une texture adéquate, ce biscuit vous permettra de réaliser tous les types de gâteaux que vous voulez réaliser. Étant en effet moelleuse et mais compacte, cette base à gâteau peut être manipulée de plusieurs manières. Elle peut facilement se couper pour être farcie, elle n’absorbera pas facilement les nappages pour avoir une belle décoration. Avec les ingrédients utilisés, vous pouvez encore ajouter des parfums, de la garniture, des arômes ou autres ingrédients pour rendre cette génoise moelleuse fait maison plus savoureuse. Alors, profitez-en, passez en cuisine et réalisez de succulents gâteaux.

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : pour 4 à 5 personnes

Ingrédients


3 œufs (150 g)
45 g de farine
45 g de Maïzena
90 g de sucre
25 g de beurre fondu (facultatif)
Q.s. de farine et de beurre pour le moule

Préparation

Comment faire la génoise moelleuse fait maison ?


Commencer la préparation de la Génoise moelleuse fait maison par préchauffer le four à 180°C.

Verser les œufs et le sucre dans un bol puis battre vigoureusement au batteur et au bain-marie pour les blanchir, les tripler de volume et pour qu’ils piquent au touché (bien chaud, mais pas plus de 50°C).

À ce stade, retirer le bol du bain-marie tout en battant la préparation à la vitesse maximum afin de bien monter la préparation.

Cela fait, redescendre à vitesse moyenne et travailler jusqu’au refroidissement total du bol.

Mélanger la farine et la maïzena puis verser progressivement avec un tamis tout en mélangeant avec une maryse.

Pour mélanger, soulever la pâte avec des mouvements allant de bas en haut et en tournant continuellement le récipient.

Incorporer rapidement le beurre dans la préparation pour afin de ne pas trop travailler la pâte.

Transvaser la préparation dans un moule enfariné et beurré sans passer au-dessus des 3/4, car la pâte prendra encore du volume.

Introduire dans le four bien chaud et cuire durant 25 à 30 minutes selon le type de four et de moule.

La préparation est prête quand elle se détache facilement du bord du moule et quand elle remonte après une petite pression avec les doigts.

Démouler la génoise moelleuse fait maison et mettre de côté sur un gril jusqu’à son utilisation. Bonne suite de préparation !