Une pâtisserie très simple à cuisine, l’exquis gâteau ricotta aux pommes et abricots est riches en fruits. Un gâteau sain et équilibré.

En plus d’être garnies avec des pommes et des abricots, la recette sera également décorée avec les fruits. Ainsi, vous pouvez déjà imaginer la richesse de goût qu’elle propose.

Pour une composition de pâte à base de ricotta, vous pouvez profiter d’une texture parfaitement moelleuse. Beaucoup de tendreté qui vous apporter une belle dégustation.

Au milieu de la pâte filandreuse, laissez-vous surprendre par les morceaux de fruits légèrement coriaces.

C’est un dessert équilibré qui combine une bonne dose de fruits vertueux avec une pâte légère. Une préparation qui vous apportera beaucoup d’avantages.

Vous pouvez réaliser cet exquis gâteau ricotta aux pommes et abricots avec quelques étapes faciles à réaliser. Alors, il n’y a plus de raison d’hésiter, retroussez vos manches et passons en cuisine.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 55 minutes
Portions : pour 10 à 12 personnes

Ingrédients


Œufs : 4
Sel : 1 pincée
Sucre : 200 g
Huile d’arachide : 80 g
Ricotta au lait de vache : 200 g
Maïzena : 50 g
Farine : 150 g
Pomme dorée : 1 grosse
Abricots : 250 g
Levure chimique : 12 g
Q.s. de sucre glace

Instruments

Comment faire l’exquis gâteau ricotta aux pommes et abricots ?


Mélanger les œufs avec le sucre et la pincée de sel dans un saladier. Battre avec un fouet afin d’avoir un mélange léger et mousseux.

Incorporer la ricotta et mélanger puis ajouter l’huile d’arachide tout en fouettant la préparation. En même temps, réservez 20 g de la farine.

Verser le reste de la farine dans un saladier et mélanger avec la maïzena ainsi que la levure. Incorporer ce mélange dans la préparation tout en fouettant à basse vitesse et juste pour incorporer.

Peler la pomme et les détailler en dés. Laver les abricots puis ôter les noyaux de tous les fruits puis détailler en tranches.

Les disposer dans un bol en réservant un peu pour la décoration. Ajouter la farine réservée afin d’éviter qu’ils ne passent tous au fond du gâteau.

Incorporer les fruits dans la pâte et travailler doucement à la main. Transvaser la préparation dans un moule chemisé de papier cuisson ou légèrement huilé et enfariné.

Orner la surface avec les fruits restants puis enfourner la préparation à 180°C cuire durant 50 à 60 minutes. Faire le test du cure-dent et sortir la préparation bien cuite.

Mettre l’exquis gâteau ricotta aux pommes et abricots à refroidir et parsemer de sucre glace. Savourer et bonne dégustation !