Une pâtisserie des plus classiques, le doux gâteau de grand-mère est une recette que tout le monde saura concocter avec brio.

C’est une chance parfaite pour les débutants, car toutes les bases de la pâtisserie y sont réalisées. Une occasion à ne pas rater.

Étant un gâteau vraiment minimaliste, ce doux gâteau de grand-mère peut encore être amélioré. Vous pouvez l’agrémenter avec d’autres saveurs, le fourrer, le tartiner…

Pour avoir une saveur passepartout, nous allons le parfumer à la vanille. Un goût qui saura surement s’accorder avec tout type d’arômes et d’ingrédients.

La composition apportera une belle texture à ce gâteau. Douce et fondante en bouche, vous y trouverez votre petite part de bonheur.

Une recette basique, les ingrédients à utiliser sont faciles à dégoter. Alors, profitez-en et bonne préparation !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Portions : pour 12 à 14 tranches

Ingrédients


Œufs : 4
Farine : 200 g
Sucre : 200 g
Beurre : 90 g
Maïzena : 50 g
Levure chimique : 1 sachet
Lait : 90 g
Sel : 1 pincée
Extrait de vanille : 1 cuillère à café

Préparation

Comment faire le doux gâteau de grand-mère ?


Mettre les œufs dans un saladier et verser l’extrait de vanille ainsi que le sucre puis battre avec un batteur durant 7 à 8 minutes afin d’alléger le mélange et le rendre mousseux.

Incorporer le lait et amalgamer puis ajouter le beurre fondu tout en amalgamant le tout. Tamiser la farine dans un saladier et ajouter la maïzena, le sel et la levure.

Verser progressivement ce mélange à la préparation tout en travaillant avec un batteur à petite vitesse.

Chemiser un moule à charlotte de beurre de pommade et de farine puis y transvaser la préparation. Cuire à 175°C durant 30 à 35 minutes en mode statique et préchauffé.

Laisser le doux gâteau de grand-mère refroidir puis démouler. Appréciez et bonne dégustation !