Testez cet appétissant matefaim aux pommes pour clôturer votre repas de famille avec succès. Un dessert très connu, surtout à Lyon où il est considéré comme une crêpe épaisse.

Ainsi, vous pouvez déduire que sa texture sera exceptionnellement fondante et ferme. Une texture qu’on peut situer entre le flan et la cajasse quercynoise.

Pour cette recette, la garniture de pommes sera facultative. Par contre, dans certains endroits, on garnit directement la pâte de pommes ou de poire.

L’avantage avec cette recette est sa pâte qui peut s’accorder avec toutes les saveurs. Ainsi, vous pouvez les concocter pour toutes les saisons de l’année.

Cet appétissant matefaim aux pommes se concocte également avec une grande facilité. Les étapes vous seront très faciles à réaliser.

Sans plus tarder, rassemblez les ingrédients et les outils nécessaire et passez en cuisine. Bonne préparation et bon appétit !

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients


Œufs : 2
Farine : 180 g
Sucre semoule (sucre brun pour moi) : 120 g
Lait : 20 cl
Crème fraiche : 10 cl
Facultatif :
Q.s. de sucre brun et de cannelle
Pomme coupée en fines lamelles : 1

La préparation

Comment faire l’appétissant matefaim aux pommes ?


Avant de passer à la préparation des ingrédients, préparer le four à 180°C. En même temps, mettre les œufs et le sucre dans un saladier et les battre.

Incorporer la crème et fouetter puis verser la farine suivie du lait. Battre le tout afin d’avoir une préparation lisse et pour éviter les grumeaux.

Chemiser un moule à gâteau de beurre puis y transvaser la préparation. Décorer la surface avec des lamelles de pommes en forme de rosace et parsemer le tout de sucre brun ainsi que de cannelle.

Enfourner la préparation ans le four bien chaud et cuire le tout durant 25 à 30 minutes. Sortir la préparation du four après une bonne coloration.

Servir l’appétissant matefaim aux pommes. Savoure et bonne dégustation !