Bien qu’avec l’habitude, l’utilisation des appareils électroménagers semble allez de soi, il existe certains gestes à connaitre pour mieux entretenir les appareils. Si vous ne le saviez pas, garder le micro-ondes ouvert permet d’éviter d’endommager l’appareil tout en gardant l’appareil en bon état.
En utilisant cette astuce, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre micro-ondes. Voici alors deux gestes à connaitre.
Garder le micro-ondes ouvert après l’utilisation, un geste simple et avantageux
Par habitude, après utilisation, on ferme immédiatement les portes du micro-ondes. Par contre, c’est une habitude dont il faudra apprendre à oublier. Ce geste peut en effet accélérer la détérioration du produit tout en n’étant pas sain.
Bien évidemment, ce n’est pas le cas de tout le monde, et ce qui est pour eux un grand avantage. En premier lieu, garder la porte ouverte après l’utilisation permet d’évacuer la vapeur. Garder la vapeur dans l’appareil peut causer l’accumulation de l’humidité dans les circuits. Qui dit circuit humide dit notamment court-circuit.
De plus, garder la porte ouverte permet également d’éviter que de l’humidité ne reste piégée dans la porte vitrée. Oui, la porte vitrée qui au fil du temps ne permet plus de voir à l’intérieur du micro-ondes.
Outre la condensation de la vapeur, cette astuce permet également d’éviter le développement de moisissures et des bactéries. En effet, l’astuce permet d’éviter d’apporter les bonnes conditions de développement de ces derniers.
Après avoir laissé la porte ouverte, il est indispensable de sécher les parois du micro-ondes avec un chiffon humide. De cette manière, l’humidité part avec les restes d’alimentations.
Couvrir les aliments à chauffer dans le micro-ondes
Bien que ne pas couvrir les repas que l’on va chauffer permet de les réchauffer plus rapidement, ce n’est pas une bonne pratique. Il est effectivement conseillé de recouvrir les plats pendant le réchauffage.
En premier lieu, il n’est pas rare qu’il y ait des miettes d’aliment qui sont projetées sur les parois du micro-ondes. De plus, recouvrir l’aliment permet de ne pas les exposer aux odeurs, mais également des éventuelles moisissures qui s’évaporent.
Alors, pour pouvoir bien répartir la chaleur du micro-ondes, vous n’aurez qu’à faire un trou au milieu de votre plat.