Rester au chaud en hiver, les bonnes astuces

Rester au chaud en hiver, les bonnes astuces

Pour vous aider à rester au chaud durant cet hiver, nous allons vous donner les meilleures habitudes à adopter. En effet, la saison qui va suivre risque d’être insoutenable vu l’abaissement des températures actuelles. Pour éviter de tomber malade, il est important de savoir se tenir au chaud. Dans cette perspective, nous allons d’abord vous livrer les astuces efficaces pour remédier aux mains et aux pieds glacés. Ensuite, nous nous tournerons vers le chauffage de la maison en général afin de minimiser les factures tout en restant au chaud.

Mettre des chaussettes épaisses pour garder les pieds au chaud

Ce n’est un secret pour personne, les grosses chaussettes bien épaisses sont des alliés de taille pour les personnes qui ont tendance à avoir les pieds froids. Généralement très douillettes, elles permettent de conserver la chaleur sur cette partie du corps. D’ailleurs, il existe aujourd’hui de chaussettes thermiques de protection contre le froid. Quelle que soit la matière des socquettes, il est important de toujours les garder durant l’hiver. Avec elles, vous pouvez dire adieu aux pieds gelés et embrasser la chaleur. Toutefois, il est important de les changer quotidiennement pour éviter la prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs.

Rester au chaud en massant les pieds et les mains

Avoir les membres froids signifie que ces parties ne sont pas bien irriguées en sang. En ce sens, pour y remédier et favoriser la circulation sanguine, il n’y a rien de plus simple. Il suffit effectivement d’effectuer des massages sur les mains et les pieds et le tour est joué. Par ailleurs, les masser va non seulement les réchauffer mais également procurer une sensation de bien-être. Pour se faire, il faudrait penser à utiliser une huile comme celle d’amande douce ou une crème spécifique. Enfin, si vous ne pouvez pas le faire vous-même, ce massage peut tout aussi bien être réalisé par une tierce personne.

Rester en mouvement pour être au chaud

Il faut savoir que le mouvement permet de relancer la circulation sanguine. En d’autres mots, c’est un paramètre fondamental à prendre en compte si vous avez les pieds et les mains gelés. Dans ce cas, il suffit de se lever, de trottiner et de courir sur place pendant quelques minutes. Ici, il ne faut surtout pas hésiter à s’étirer et effectuer des mouvements qui peuvent chauffer le corps. De cette façon, vous serez immédiatement réchauffé.

Utiliser de l’eau tiède pour réchauffer les membres

Lorsque le corps a froid, la tentation de se mettre sous de l’eau bouillante est presque insoutenable. Cependant, il ne faut surtout pas y succomber pour éviter le choc thermique et subir des conséquences sur la peau. Si vous voulez vous doucher, l’idéal serait d’utiliser de l’eau tiède à bonne température et surtout pas de l’eau bouillante.

Rester au chaud en hiver en fermant convenablement les volets

Les soirs d’hiver sont connus pour être particulièrement durs. C’est pourquoi, il est important de toujours vérifier que les volets soient bien fermés avant d’aller se coucher. De cette façon, le froid ne pénétrera pas à l’intérieur de la maison. En outre, il faudrait penser à rajouter des rideaux épais devant les portes et les fenêtres menant vers l’extérieur et ne pas oublier de les fermer. L’idéal serait d’opter pour des rideaux en velours ou des rideaux coupe-froid en polaire. En effet, ces matières sont reconnues pour leurs propriétés thermiques. Par conséquent, les avoir à la maison pourrait être d’une grande aide pour l’hiver.

Bien choisir les vêtements

Que ce soit en été ou en hiver, il faut savoir choisir les vêtements les mieux adaptés pour le temps qu’il fait. En hiver, il vaut mieux se tourner vers ceux à base de fibres naturelles comme la laine, la soie, le velours et les fibres synthétique comme le polaire et le thermolactyl. Ils constituent effectivement un bouclier de protection contre le froid et éviter d’attraper des rhumes.

Calfeutrer les ouvertures pour rester au chaud

Pendant les jours les plus froids, il faudrait penser à calfeutrer les petites ouvertures pouvant faire entrer le froid. Pour cela, il existe des boites d’encastrement étanches à l’air pour les prises. Puis, pour les courants d’air passant en dessous des portes, les bas de porte pourront aider à y remédier. En ce qui concerne les fenêtres, il suffit d’utiliser des joints en silicone, en caoutchouc on en mousse pour éviter les déperditions de chaleur. Enfin, il est également possible d’y coller un film isolant.

Isolation phonique et thermique du sol

Afin d’obtenir une meilleure isolation phonique et thermique du sol, il est recommandé d’opter pour des tapis. En plus, cela va permettre d’offrir beaucoup de conforts aux pieds à chaque contact avec les fibres textiles. Cependant, il faut savoir choisir les tapis adéquats pour chaque maison et les nettoyer régulièrement, surtout en présence d’animaux de compagnie.

Rester au chaud avec le ventilateur du plafond

Aussi bizarre que cela puisse paraître, les ventilateurs de plafond ont la possibilité d’inverser le sens de rotation des pales. Autrement dit, en hiver, il suffit d’actionner l’interrupteur pour que les pales tournent dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’aspirer l’air froid. Par la suite, l’air chaud va circuler dans la pièce, ce qui va permettre de la réchauffer.

Fabriquer un coussin chauffant fait-maison

Pour rester au chaud pendant l’hiver, il est tout à fait possible de fabriquer un coussin chauffant avec du tissu et du riz. Pour cela, il faut commencer par coudre deux morceaux de flanelles ensemble. Une fois que c’est fait, remplir le sac avec quatre tasses de riz blanc. Puis, faire chauffer le sac en tissu au micro-ondes pendant un à deux minutes. Enfin, il ne reste plus qu’à le glisser entre les draps ou dans les pantoufles pendant que vous regardez la télé.

Rester au chaud avec des chauffe-mains

Afin d’avoir des sachets chauffe-mains en toute temps, il est possible d’en fabriquer. Dans cette perspective, il suffit de prendre des sachets zip en plastique. Ensuite, les remplie avec de l’eau et des granules de carbonate de calcium. Enfin, mélanger le tout pour créer une réaction chimique pouvant procurer de la chaleur. Cette astuce est très simple et pourtant peut être très efficace, surtout en dehors de la maison.

 

Écris par Cynthia Lambert