Liste des meilleurs sports efficaces à réaliser chez soi en quelques minutes

Liste des meilleurs sports efficaces

Si vous n’avez pas assez de temps pour pratiquer du sport à la maison, découvrez cette liste des meilleurs sports efficaces à réaliser chez soi en quelques minutes. Sachez alors que le sport est un besoin indispensable pour avoir une bonne santé et une bonne forme. Cependant, dans le cas où vous manquez vraiment de temps, cet article vous aidera à trouver les sports adaptés à votre besoin. En moins d’une demi-heure, les sports que nous vous proposons s’avèrent très efficaces et faciles à reproduire.

Les bienfaits du sport

En premier lieu, le sport présente des vertus essentielles, notamment sur la santé du cœur, du corps et de l’esprit. Selon l’OMS, le sport ou l’activité physique participe grandement à la prévention et à la prise en charge des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. Également, elle optimise le bien-être général. Aussi bien pour la santé physique que pour la santé mentale, rester tout le temps actif est donc nécessaire, voire obligatoire. Voici alors les recommandations officielles : pour les adultes entre 18 et 64 ans, faire du sport au moins deux fois par semaine est fondamental. Dans ce cas, il est possible de faire des activités de renforcement musculaire d’intensité moyenne ou supérieure procurant ainsi des bienfaits en plus pour la santé. Par ailleurs, il n’est pas toujours évident de pouvoir passer ces deux séances par semaine malgré les rythmes de la vie quotidienne. Parfois, le sport est mis à l’écart du fait que bon nombre de personnes le considèrent comme facultatif. Mais maintenant, découvrons ensemble la liste d’exercices à faire à la maison en quelque temps.

Les meilleurs sports efficaces à faire quand on n’a pas assez de temps

Sachez avant tout que pour bruler des calories ou pour garder la forme, il n’est pas obligatoire de dépenser deux longues heures pour une séance de sport. Des fois, une vingtaine de minutes suffisent pour nous dépenser un maximum. En dépit de notre emploi du temps très saturé, l’intégration de vingt minutes pour une séance s’avère plus facile qu’une heure. Maintenant, découvrons ensemble quelques sports à favoriser pour nous dépenser en seulement quelques minutes chez soi, en cours ou en salle de sport.

Le HIIT :

Cette pratique est un entraînement sectionné de haute intensité permettant de brûler beaucoup plus de calories en quelque temps seulement. Chaque exercice est court, environ 30 à 45 secondes avec 15 secondes de pause. Dans ce cas, il est très rapide, mais très intense. Une séance de HIIT peut se réaliser en 10 minutes comme 1 heure selon l’envie et la force d’une personne. Cette séance se fait en circuits : des pompes, des squats sautés, des burpees … Les possibilités sont illimitées, le choix est laissé à votre guise. Pour mieux vous aider, vous pouvez consulter YouTube pour découvrir un large panel de séances ou des applications sportives. Cela est fondamental pour ajuster une séance quand vous voulez dans votre journée.

Le cardio boxing :

Un sport qui vous aidera à la fois à vider la tête tout en perdant des calories. Le principe est simple, pas de spécificité sur les mouvements, l’important est de bouger le corps au maximum. Afin d’éviter de passer pour un fou, au lieu de bouger n’importe comment, opter pour des mouvements de boxe. Pour ce faire, il suffit de réaliser des mouvements de boxe afin de bien bouger le corps. Pour cette fois, ce ne sera pas les mouvements qui comptent, mais plutôt les muscles à utiliser. Ainsi, même si la position n’est pas la bonne, tant que le muscle est actif, le tout est joué. En plus de bruler des calories, ce sport est également parfait pour vider la tête. Dans cette optique, ce sera un sport idéal à pratiquer pendant les heures de pause. C’est un sport que tout le monde peut réaliser et à tout moment. Par contre, pour une vision plus pro, vous pouvez opter pour l’appui d’un coach. Dans cette optique, le travail sera encore plus pertinent en matière de cardio, de renforcement musculaire, mais également le développement du corps et le maintien d’un bon métabolisme. À part la boxe, il y a également un bon nombre de variant pour ce type de sport. D’autres pratiques prenantes des arts martiaux incluent notamment la méditation et autres.

L’électrostimulation :

Ce sport a débarqué dans les salles depuis déjà quelques années et actuellement il est répondu un peu partout. C’est un sport qui est très intéressant, et légèrement conditionné. En effet, il s’agit d’une pratique physique qui nécessite un petit degré de sportivité. C’est très indispensable, car le principe consiste à cumuler les heures d’entrainement quotidien en une séance fast d’une vingtaine de minutes. Dans le cas où la personne est autorisée à la pratique du sport, cette dernière enfile une tenue d’électrostimulation. Cette tenue viendra relier le corps de la personne à la machine. La pratique se fera sous la supervision d’un coach expérimenté. Parmi les exercices inclus, il y aura : des abdos, squats… Tout en étant “branché” et d’une manière très intensive. Le combo de la machine et de rythme viendra dépenser plus d’énergie. Bien évidemment, ce sport se pratique en salle. N’engageant que 20 minutes de temps, une séance se fait idéalement en midi.

Le Jogging à midi :

Ce sport est plutôt un sport complémentaire aux autres. Dans une autre optique, ne pas avoir du temps pour le sport peut se traduire par ne pas pouvoir pratiquer un sport en heure continue. Alors, si vous choisissez un sport de 15 minutes pour le matin et le soir, le jogging à midi est une solution qui vous convient. Pratiquer ce sport est idéal pour garder le rythme de la journée. De plus, il ne nécessite aucun vrai investissement. Vous n’avez qu’à vous munir de baskets et le tour est joué. Dans le cas que le sport se pratique à midi, il n’est pas question de se fatiguer. Dans ce cas, trottiner est largement suffisant. Il faut également savoir que le jogging permet de réguler sa respiration, de maintenir les muscles actifs, mais également de former les silhouettes. Pour plus de fun, n’hésitez pas à inciter vos collègues à sa pratique.

Écris par Cynthia Lambert