Le bicarbonate de soude contre les crampes

Bienfaits du bicarbonate de soude contre les crampes

Grâce à ses nombreuses propriétés, le bicarbonate de soude est considéré comme un remède naturel très efficace dans plusieurs domaines. C’est un ingrédient à la fois écologique et économique à multiples usages. En effet, son utilisation ne se limite pas seulement au nettoyage, elle s’étend dans le domaine de la santé et du bien-être. Le bicarbonate de soude est notamment très efficace pour soulager les crampes musculaires et ceux de l’estomac. En outre, il permet d’alléger les douleurs intestinales et les autres maux de ventre liés aux inflammations.

Bienfaits du bicarbonate de soude contre les douleurs musculaires

Le bicarbonate de soude est riche en sodium et en potassium. Il est souvent utilisé par les grands sportifs pour prévenir les douleurs musculaires après de gros efforts. C’est notamment le cas lors des différentes compétitions. Selon les médecins, cet ingrédient naturel possède des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Ainsi, il permet d’éviter l’ostéoporose et les douleurs qui en découlent.

Il faut savoir que l’usage du bicarbonate de soude pour ses multiples qualités remonte à très longtemps. En effet, cet élément était déjà utilisé du temps de Cléopâtre. Les traces de sa toute première utilisation ont ainsi été trouvées dans l’Egypte antique. Durant cette époque, il était connu sous le nom de natron. Les Egyptiens en obtenaient grâce à l’évaporation des lac salés et l’utilisaient en guise de savon.

Des années plus tard, en 1971, le célèbre chimiste français Nicolas Leblanc a inventé le premier moyen de fabrication de carbonate de sodium. Il s’agit de la matière première utilisée pour obtenir du bicarbonate de soude. Puis, 10 ans plus tard, l’Américain Ernest Solvay propose une méthode plus simple. Cela consiste à produire du carbonate de sodium à partir de sel et de craie. Cependant, ce processus utilise des polluants très difficiles à éliminer. C’est pourquoi, il a fallu revenir à la technique des Egyptiens en affinant la soude à partir des dépôts du minerai de natron.

Le bicarbonate de soude, un remède parfait contre les crampes musculaires

Les crampes musculaires sont dues à plusieurs facteurs. Parmi eux, il y a la carence en magnésium, la déshydratation et la mauvaise circulation sanguine. Souvent, elles touchent les mêmes zones du corps telles que les mollets et les orteils et la douleur ressentie peuvent être très désagréable. Généralement, un simple étirement des muscles peut suffire à y remédier. Cependant, il arrive que cela dure plusieurs heures.

Afin d’éviter cela, le bicarbonate de soude peut être un allié très efficace. Pour cela, il suffit de verser une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et boire la solution. En plus de réduire les crampes musculaires, cette astuce est également efficace contre les douleurs de l’estomac. De plus, ce remède naturel est excellent pour la santé.

Toutefois, il faut accompagner le bicarbonate de soude avec beaucoup d’eau minérale. Selon les médecins, il faudra absorber entre 1 et 2 litres d’eau par jour. De plus, l’hydratation du corps est très importante pour rester en bonne santé. Pour hydrater le corps, il existe d’autres moyens comme les soupes de légumes ou la consommation des fruits. Chacun peut trouver le meilleur moyen qui lui convient.

Remède idéal contre les crampes d’estomac

Arrivé à l’âge adulte, il n’est pas rare d’avoir des crampes d’estomac. Cela se produit généralement à cause de la consommation d’aliments trop acides, trop salés ou trop gras. Il faut savoir qu’une telle alimentation accompagnée d’une mastication rapide peut donner du fil à retordre à l’estomac. Cela peut en effet compliquer la digestion et provoquer des crampes insoutenables pendant la nuit.

Heureusement, le bicarbonate de soude peut y remédier rapidement. Cet ingrédient est effectivement capable de rétablir le pH des estomacs et soulager les crampes en peu de temps. En fait, c’est le meilleur moyen naturel pour alléger les douleurs intestinales sans prendre des médicaments et d’autres traitements. Pour cela, il suffit d’utiliser la même technique que pour les douleurs musculaires avec le breuvage au bicarbonate de soude.

En outre, pour assainir l’estomac, il est également possible d’ajouter une cuillérée de vinaigre de cidre dans une bouteille d’eau. Cependant, il ne faut jamais mélanger le bicarbonate de soude avec le vinaigre. Cette combinaison est certes excellente pour le nettoyage de la maison mais fortement déconseillé pour le tube digestif.

Dans le cas où les crampes persistent, il faudra consulter un médecin au plus vite pour éviter les complications.

Précautions à prendre en compte

Malgré ses nombreux bienfaits, le bicarbonate de soude possède également des limites. Ainsi, bien que naturel, le bicarbonate est fortement déconseillé aux femmes enceintes. En effet, cet ingrédient pourrait abîmer la flore intestinale de la mère et mettre le fœtus en danger. C’est pourquoi, lors de la grossesse, il est toujours important de consulter le médecin en cas de problèmes de santé. Ensuite, son utilisation est également interdite aux personnes souffrant d’hypertension artérielle et les enfants de moins de 5 ans.

En outre, l’usage excessif du bicarbonate de soude peut provoquer des irritations. C’est la raison pour laquelle il faut être très vigilant sur les effets secondaires qu’il peut engendrer. D’ailleurs, il est important de le doser avec parcimonie et ne pas en ingurgiter en trop grosse quantité.

Enfin, en ce qui concerne sa conservation, il est important de le mettre dans un endroit bien sec et surtout hors de la portée des enfants. Pour cela, il faudra privilégier les endroits en hauteur comme les placards.

Bienfaits esthétiques du bicarbonate de soude

Outre ses avantages contre les différentes crampes du corps, le bicarbonate de soude est également excellent pour la beauté. Il est capable d’assainir la peau et peut être utilisé comme exfoliant naturel. D’ailleurs, il est idéal pour nettoyer la peau en profondeur sans trop l’agresser. Cependant, après son utilisation, il est très important de l’hydrater convenablement pour éviter les rougeurs et l’assèchement.

En outre, le bicarbonate de soude est très efficace contre le tartre et la plaque dentaire. Comme il contient du fluor, il peut tout à fait constituer un très bon dentifrice capable de blanchir les dents efficacement. De plus, il combat la mauvaise haleine en neutralisant les acides produits par la dégradation des déchets se trouvant dans la bouche.

 

Écris par Cynthia Lambert