La marche à pied, une activité très bénéfique

La marche à pied, une activité très bénéfique

La marche à pied régulière est très bénéfique pour le corps ainsi que pour le mental. Il faut savoir que cet exercice simple peut permettre d’éviter de nombreux problèmes de santé. En effet, pour prendre soin du corps, il n’y a nul besoin de courir un marathon ou de se suer à la salle de sport. Selon les experts, la marche à pied suffit amplement et peut même éviter un AVC, un infarctus du myocarde, l’hypertension artérielle et les autres maladies cardiovasculaires. Afin d’éclairer au mieux notre lanterne, Le Dr Kouakam, cardiologue de l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille é décidé de nous en dire plus les bénéfices de cette pratique.

Les maladies cardiovasculaires, de plus en plus présentes chez les femmes

D’après les informations livrées par l’OMS, les maladies cardiovasculaires telles que l’Infarctus et l’AVC représentent le plus de décès dans le monde actuellement. En France, elles sont en deuxième place après les différents cancers. Cependant, chez la femme, elles sont la première cause de décès et tous les âges sont concernés. Selon les chiffres reçus, elles tuent 200 femmes par jour, soit 76 000 par an.

En fait, selon une étude menée par la Fédération Française de Cardiologie en partenariat avec OpinionWay, 74% des femmes d’identifient pas les maladies cardiovasculaires comme première cause de mortalité féminine. Pour 55%, elles pensent que ces maladies touchent essentiellement les femmes de plus de 50 ans. Pourtant, même chez les moins de 50 ans, il y a un risque croissant.

Pour le Dr Claude Kouakam, cardiologue à l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille, la hausse de l’incidence des maladies cardiovasculaires chez la femme est liée à leur mode de vie. En effet, aujourd’hui, elles ont les mêmes facteurs de risque que les hommes. Parmi eux ; il y a le tabac, l’alcool, la malbouffe et la sédentarité. A tout cela, le docteur ajoute que par nature, les femmes sont plus sujettes à l’hypertension artérielle, au diabète et au cholestérol. En outre, peu de femmes se sentent concernées par les maladies cardiovasculaires, car les campagnes de communication ont principalement ciblé les hommes pendant longtemps.

Les différents bienfaits de la marche à pied pour l’organisme

Il faut savoir que la sédentarité augmente considérablement le risque de maladies cardiovasculaires. Cependant, il est tout à fait possible d’y remédier avec une activité simple et accessible à tous, à savoir la marche à pied. En effet, selon la Fédération Française de Cardiologie, juste le fait de marcher 30 minutes par jour diminuerait le risque d’Infarctus de près de 20%.

En plus d’être à la portée de tout le monde, cette pratique est un excellent moyen de prévention. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Matmut s’engage et lance un programme nommé « Né pour bouger ». L’association vise à encourager l’activité physique pour tous afin de lutter contre l’accroissement de la sédentarité et l’ensemble de ses pathologies chroniques. Pour cela, elle est toujours au cœur des événements fédérateurs et sportifs.

La marche à pied présente des bénéfices indéniable sur le corps et le mental. En effet, contrairement aux êtres quadrupèdes qui courent, l’homme est un être bipède et il est donc programmé pour marcher, c’est ce qu’il y a de plus physiologique pour notre corps. En plus de brûler des calories et donc de lutter contre la survenue des maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les maladies chroniques et les cancers, la marche régulière favorise l’évacuation du stress. Autrement dit, elle est également bonne pour le cœur et pour les artères. Par ailleurs, la marche contribue aussi à lutter contre la cellulite, améliorer le transit, réduire le stress, favoriser la perte de poids et à tonifier tout le corps.

La routine à adopter pour profiter des bienfaits de la marche à pied

Afin que la marche soit bénéfique pour la santé, deux éléments fondamentaux doivent être pris en compte. Il s’agit de la vitesse et de la durée de la marche à pied. En effet, selon notre expert, il ne faut pas se contenter de marcher à 3 ou 4km/h mais pratiquer la marche rapide. Autrement dit, il faut marcher entre 6 à 7kù/h par jour pendant une demi-heure ou pendant une heure tous les deux jours. Sur le plan du système cardiovasculaire et ostéoarticulaire ainsi que sur le plan physiologique, cela ferait plus de bien qu’un jogging.

Le fait de marcher au moins une demi-heure est essentiel pour que les muscles commencent à basculer en anaérobie. De cette façon, ils consomment le surcroît de sucre car à ce moment-là, ils vont aller puiser dans la masse graisseuse pour transformer le gras en sucre. Les responsables vont alors continuer à alimenter le système musculaire, ce qui va empêcher la formation de graisses indésirables et de cholestérol.

Astuces pour trouver le temps de marcher plus

Actuellement, pour de nombreuses personnes, il peut être très difficile de trouver le temps pour marcher. Le quotidien est si rempli que personne ne trouve le bon moment pour penser à cela. Cependant, avec un peu de bonne volonté, il est tout à fait possible de remplir le quota de marche quotidienne facilement.

Pour cela, il faut commencer par mettre le réveil un peu plus tôt. Ainsi, il est possible de se rendre au travail en marchant. Si c’est vraiment loin, vous pouvez opter pour le bus et descendre quelques arrêts avant le vôtre en visualisant la distance. De même, au lieu de prendre l’ascenseur ou les escalators, il serait plus judicieux de privilégier les escaliers. Puis, pendant la pause déjeuner, l’idéal serait de sortir dans les rues prendre de l’air au lieu de rester devant le téléphone ou l’ordinateur.

Enfin, même si la marche à pied rapide quotidienne est très bénéfique pour l’organisme, elle ne peut pas fonctionner seule. En effet, il faudra l’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée pour qu’elle puisse apporter tous les avantages mentionnés. Pour cela, il est important de varier les repas, d’éviter de manger trop gras et trop d’aliments transformés. De même, il faut boire beaucoup et s’hydrater correctement, c’est un point très important pour rester en forme et éloigner les maladies.

Écris par Cynthia Lambert