Y a-t-il des fautes dans le calcul des intérêts du Livret A ? Comme ce sont les banques qui proposent ce produit financier, elles ont recours à la règle des quinzaines. Qui se trouve être une règle complexe et ancienne à la fois.

La règle des quinzaines


Le Livret A existe depuis le XVIIème siècle à l’époque de Louis XVIII. A l’origine, il servait à rembourser les dettes à l’époque des guerres sous Napoléon. Depuis, ce produit financier adopte un vieux système de fonctionnement établi par les banques depuis des centaines d’années. Pendant de longues années, le taux du Livret A était resté à 0,5% net.

Cette année a fait toute la différence, car il affiche une rémunération de 3% depuis le 1er du mois de février. Le livret A possède deux grands avantages, il est doté d’une grande disponibilité mais il est aussi bien sécurisé. La règle des quinzaines permet de calculer les intérêts qu’on verse.

Comment ça marche ?


Philippe Crevel, un économiste très réputé, a affirmé que seule la France applique la règle des quinzaines pour calculer les intérêts. Dans les autres pays, soit le reste du monde, à la fin de chaque mois, calcule les intérêts des comptes épargnes au jour le jour. En France, les banques versent la somme des rémunérations des comptes épargnes à la fin de l’année civile.

Si par exemple, vous déposez une quelconque somme sur votre compte, le 5 du mois, elle n’engendrera les intérêts qu’à partir du 16 de ce mois courant. Un autre point, si vous retirez une telle ou telle somme, elle n’apportera plus d’intérêts à partir de la fin de la quinzaine précédente. Concrètement, par exemple vous retirez une somme vers le 20 de ce mois, il ne produira aucun intérêt entre le 16 et le 20.

Fautes dans le calcul des intérêts du Livret A


Le livret A existe depuis plus de 200 ans. A une période où il fallait simplifier les calculs étant donné l’époque. En ce moment, l’informatique prend beaucoup de place, surtout dans les institutions où l’on traite de plusieurs dossiers.

Les règles de calcul comme la règle des quinzaines semblent archaïques et dépassées. Un des inconvénients de cette règle est qu’il est assez compliqué de consulter son solde en temps et en heure.