L’un des agrumes qui se consomment le plus en hiver, l’orange est un fruit qui possède bien des vertus. Outre sa consommation en tant qu’aliment, sa peau peut également s’utiliser de plusieurs manières.

Avec un très bon parfum, vous pouvez les utiliser pour diverses astuces. L’une des astuces de grand-mère à connaitre est de mettre les pelures d’orange dans une bouteille. Voici alors 3 astuces pour l’utiliser.

1. Mettre les pelures d’orange dans une bouteille : un bon nettoyant pour maison


C’est sûr que vous avez déjà apprécié la bonne odeur que dégage l’orange à son pelage. Ce parfum s’obtient grâce à sa peau riche en huile odorante.

Une fois qu’on le plie ou qu’on le déchire, des milliers de petits réservoirs à huile éclatent. C’est à l’aide de ce parfum naturel qu’on va l’utiliser pour le nettoyage de la maison.

Pour ce faire, baigner la pelure d’orange dans du vinaigre et transvaser le tout dans une bouteille avec vaporisateur.

La pelure libère facilement son parfum dans le vinaigre et ce dernier n’élimine pas l’odeur.

Vous pouvez utiliser par la suite le mélange pour le lavage des carreaux de cuisine, de l’évier ou encore d’autres surfaces de votre maison.

Cette méthode fonctionne également avec d’autres types d’agrumes comme le citron, la bergamote, le pamplemousse ainsi que d’autres.

2. Aromatiser les boissons avec les pelures d’orange


Comme pour l’astuce précédente, ajouter de la pelure d’orange dans les boissons permet de les aromatiser.

Pour ce faire, découper les pelures en lamelles et retirer le plus possible la partie blanche de la peau. Verser dans la boisson de votre choix et laisser agir.

Beaucoup de personnes mettent des lanières de pelure dans leur gourde et ne change pas le morceau que tous les 2 ou 3 jours.

Par contre, il est conseillé d’utiliser des zestes d’orange bio. Vous pouvez parfumer de l’eau nature tout comme du jus de fruits.

3. Aromatiser le thé en vrac avec les peaux d’orange

Une astuce de grand-mère à connaitre également, aromatiser le thé avec la pelure d’orange. Pour ce faire, découper la peau en petits dés et les disposer dans le pot de thé noir en vrac.

Quelques jours passés, le thé viendra s’imprégner de la saveur du goût orangé de la pelure.

Si vous n’avez pas réussi à en préparer à l’avance, vous pouvez également directement gratter quelques zestes dans le thé.