Une plante qui est très appréciée, mais qui n’est pas facile à cultiver, l’olivier. Faire pousser des oliviers apporterait bien des avantages à ceux qui les plantent. Par contre, afin d’espérer qu’il grandit correctement, il est crucial de trouver la bonne méthode. Pour vous aider, voici quelques astuces à connaitre.
Des noyaux d’olive de bonne qualité pour faire pousser des oliviers
Avant de commencer à planter, il est indispensable de choisir le bon type d’olivier à planter. En effet, il en existe plusieurs sortes pour ne citer que les différences de couleurs et d’arômes. Alors, penser à bien choisir ce qui vous convient.
Après cela, il faut cueillir directement des olives à la source et au début de l’automne. Plus précisément, il est important que les noyaux soient toujours vivants à la cueillette.
Le choix de la saison est également à prendre en compte, car c’est la période des fruits verts et mûrs. En plus de cela, l’olivier se développe dans un environnement de rusticité allant de 8 à 10.
Il est également crucial d’éviter les graines d’oliviers du commerce, car il est rare d’y trouver des germes qui n’ont pas été détruits par les rajouts chimiques. Ainsi, il est conseillé de passer directement chez les fermes voisines pour optimiser les chances d’avoir un produit bio.
Ramollir les olives dans un seau d’eau tiède
Une fois que vous avez trouvé vos noyaux, il faut les tremper dans de l’eau tiède. Cette étape permet de les ramollir afin de facilement séparer la peau du noyau.
Pour bien faire, tremper les olives pendant toute une nuit. Cela permet de les rendre plus malléables. Il faut également remuer l’eau toutes les trois heures.
Cette technique permet également de détecter les olives pourries puisque ces dernières viendront flotter sur la surface. Ainsi, il est préférable de jeter tous les grains ou de bien faire le tri.
Récupérer les noyaux et les préparer
Une fois que la peau est molle, ce sera facile de la retirer. Pour ce faire, écraser les olives avec un marteau ou un couteau tranchant. Cela permet de séparer les noyaux de la peau. Après cela, nettoyer les grains de la chair en utilisant un couteau ou du papier abrasif.
Une fois bien propre, entailler les noyaux des olives. Incruster le couteau du côté limant sur le bout plat du noyau. Faire attention, car le couteau ne doit pas aller au bout. Il est crucial de ne pas écraser le germe du noyau.
Trempez à nouveau les noyaux dans de l’eau à une température ambiante jusqu’à arriver de la nuit. Le matin, passer à la plantation.
Faire germer les noyaux d’olives
Une fois les noyaux prêts, il faut passer à la semence. Il faut alors trouver un mélange de terre et de terreau qui drainera correctement l’eau dans la terre.
Pas de souci, ce type de mélange se trouve facilement dans les magasins de jardinage. Une fois la terre acquise, planter le noyau dans le mélange.
Prendre un pot d’environ 7 cm et y disposer un noyau enrobé du mélange de terre et de terreau. Arroser la composition sans l’inonder. Pour ce faire, se munir de gants ou utiliser un bâton si vous ne voulez pas mélanger la terre à la main.
Bien enfoncer le noyau et sortir le pot
Pour planter correctement le noyau, l’enfoncer dans 3/4 du pot. La plantation par pot permet de nourrir suffisamment la terre de composants organique ainsi que divers nutriments.
Il faut également pratiquer l’effet de serre. Cela consiste à enfermer les pots dans des sachets en plastique en polyéthylène. Ainsi, la plante bénéficie des bienfaits du soleil sans s’y exposer directement.
Après 1 mois il est déjà possible d’observer la croissance de votre olivier. Pendant ce temps, il reste indispensable de toujours nourrir la plante avec de l’eau. De plus, 5 centimètres de terreau ne suffiront pas à les garder humides.
À chaque instant ou 1/2 cm de terreau s’achève, il faut ajouter de l’eau pour l’humidifier correctement. Utiliser le doigt comme indicateur. Un arrosage trop intensif peut également favoriser le développement des bactéries, alors il faut faire attention.
Une fois que les germes commencent à apparaitre, c’est le moment de les découvrir. Disposer les pots sur la fenêtre jusqu’au moment de les transférer à l’extérieur. Toujours bien arroser.
Transfert du germe à l’extérieur
C’est pendant le mois d’août ou de septembre qu’il faut transférer les germes. C’est la saison idéale avec la température de la saison qui est favorable pour la croissance. À part cela, il est conseillé d’attendre que la pousse atteigne les 45 cm.
Pour ce faire, un trou avec une profondeur adaptée au niveau du pot. L’idéal avec l’olivier est qu’il ne choisit pas de terre particulière. Par contre, il faut rester alerte concernant le drainage du sol. Le sol doit pouvoir évacuer correctement l’eau.
Il est alors crucial de bien mouiller le sol sans la rendre boueuse. L’étape ne requiert que l’aide d’une pelle.
Sortir doucement la pousse du pot et la disposer dans le trou. Recouvrir légèrement la surface avec 2 cm de terre.
Pensez à bien espacer les arbres afin d’éviter qu’ils ne se volent les nutriments. Il faut également les arroser de temps en temps. Après cela, c’est la nature qui s’occupe du reste.