Beaucoup disent qu’il est déconseillé de dormir avec son chien, notamment sur le plan de l’hygiène. Par contre, il existe des études qui précisent que s’accompagner de son chien sur le lit est bénéfique pour la santé. Cela peut apporter des avantages au sommeil, à la psychologie ou autres.

Voici quelques explications pour mettre les points aux claires.

Est-il vraiment sain de dormir avec son chien ?


Si vous avez un chien, c’est normal que vous vous soyez posé la question. C’est une question qui ne cesse de faire débat, surtout en ce qui concerne l’hygiène.

Par contre, dormir avec son chien sur le même lit s’avère être bénéfique selon certaines études. Plus précisément, des chercheurs américains ont en 2018 fait une étude qui prouve que les personnes qui dorment avec leur chien sont moins perturbées pendant la nuit.

De plus, d’après une étude en 2015, 40 % de 150 personnes ont affirmé avoir reçu d’effets positifs en dormant avec leur chien.

Réduire le stress et contrer la déception


Pour commencer, dormir avec son chien peut aider à la sécrétion d’endorphines dans le corps. De cette manière, on se sent naturellement heureux tout en réduisant le stress.

Ainsi, on peut facilement trouver le sommeil, mais procure également plus d’apaisement pendant le sommeil.

En même temps, le cerveau peut également fabriquer des hormones d’ocytocine tout en réduisant le taux de cortisol.

Notamment connue sous le nom d’hormone du bonheur, cette hormone est celle qui sorte quand on passe du temps avec ses proches ou quand on est complimenté.

À part cela, s’accompagner de son chien au lit est également bénéfique pour les personnes dépressives.

Plus précisément, la compagnie du chien peut apporter un soutien émotionnel auquel on peut se fier facilement.

De plus, ce sentiment de confiance est réciproque entre le maitre et son chien. De cette manière, dans les périodes difficiles, ce lien entre maitre et chien devient plus intense.

Sans compter que le chien ressent facilement la détresse d’une personne et fait de son mieux pour la réduire.

Par contre et dans tous les cas, il est crucial que le chien reçoive avant tout un entretien hygiénique correct. Sans compter qu’il doit recevoir de l’amour pour mieux en donner.