Un ingrédient bien connu des fines bouches, le laurier s’utilise le plus courtement comme épice. Un agrément culinaire qui se mélange parfaitement avec bon nombre de plats. L’usage du laurier en matière de cuisine est devenu une vraie habitude.
Cela fait de lui une saveur à laquelle plusieurs foyers se sont attachés. De plus, c’est un condiment qui propose d’innombrables vertus pour le corps et la santé.
Le laurier propose un arôme intense accompagné de saveur fraiche et sucrée. Un goût balsamique qui s’agrémente d’une touche légèrement amère. Avec ce combo, poissons, viandes, légumes et divers autres plats seront encore plus exquis avec juste un petit pincé. Pour en profiter au maximum, enfourner les feuilles de laurier et profiter de ses meilleurs avantages.
Le laurier : un ingrédient vertueux
Au-dessus de ses avantages culinaires, la feuille de laurier est également connue pour ses diverses vertus sanitaires. C’est notamment une source de micronutriments indispensable pour l’organisme.
Cet ingrédient riche en fer, en potassium, en calcium en phosphore ainsi qu’en magnésium. Tout cela, sans compter sa richesse en antioxydants comme les vitamines A, le C, mais également le sélénium.
En plus de cela, c’est un diurétique naturel qui permet de combattre les toxines tout en éliminant la rétention d’eau.
Depuis bien longtemps, cet ingrédient a également été considéré comme anti-inflammatoire. Par contre, aucun test n’a été réalisé sur l’homme, des études sur les rats ont révélé l’existence de cette propriété anti-inflammatoire.
Pendant les études, les scientifiques ont également prouvé que cet ingrédient améliore le profil glycémique, lipidique, mais également la sensibilité à l’insuline. C’est un atout très favorable, par exemple pour ceux qui suivent un régime pour contrôler l’appétit.
Mettre les feuilles de laurier au four avant de les utiliser en cuisine
D’habitude, on utilise les feuilles de laurier en cuisine quand elles sont séchées. Cela, en raison du fait que leurs saveurs sont plus intenses quand elles sont encore fraiches (la touche amère trop prononcée).
Elles deviennent encore plus délicieuses quand elles s’accompagnent d’autres herbes comme, l’origan, le persil ainsi que le thym. Pour bien les conserver, les disposer dans un bocal ou tout simplement dans un sac en papier.
Pour mieux en profiter, il existe une astuce qui peut améliorer encore plus les saveurs que les feuilles proposent. L’astuce comporte à les sécher afin de tirer le meilleur de leurs saveurs. De plus, avec cette technique, les feuilles de laurier peuvent être stockées durant 1 an.
Pour enfourner les feuilles de laurier, les disposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier cuisson les enfourner à 150°C pour 20 minutes de cuisson.
Après cela, les feuilles de laurier sont immédiatement utilisables. Selon la saveur que l’on recherche, il est possible d’ajouter les feuilles au début de la cuisson ou à la fin. Au début de la cuisson, elles se marinent plus longtemps et offrent plus de saveurs, vers la fin, vous pouvez profiter d’un parfum et d’un goût subtil.