Une assistance aux foyers les plus modestes, le chèque énergie a été généralisé dans toute la France depuis l’année 2018. Il s’agit d’une réduction de la facture sur les énergies domestiques. Pour cette fois, la distribution de chèque énergie de 200 euros se fera en mars. Notamment le 1er du mois. Pour savoir qui pourront en bénéficier, suivez ces quelques lignes.

Distribution de chèque énergie 2023, pour qui et pourquoi ?


Devenu une évidence, le prix de la vie pour la France a vraiment augmenté, à cause de la flambée des prix non amortie. Pour contrecarrer la situation, le gouvernement va démarcher en optant pour la distribution de chèque énergie.

En effet, outre la flambée du PPN, c’est la dépense énergétique domestique qui rend les factures mensuelles de plus en plus lourdes. C’est pourquoi le gouvernement a opté pour les chèques énergies. Par contre, l’appui du gouvernement sera tourné vers les foyers les plus touchés par les difficultés.

Ainsi, la distribution des chèques sera conditionnée, ce qui est notamment assez logique. Qui seront donc les bénéficiaires de cet appui ?

En premier lieu, le chèque est calculé par rapport aux revenus, mais pas que. En plus de l’analyse des revenus, la composition du ménage viendra également changer les donnes.

Selon les informations obtenues, les foyers générant une consommation entre 10.800 à 17.400 euros se verront bénéficier d’une aide de 100 euros. D’une autre part, ceux qui pressaient une dépense de 10.800 euros pourront bénéficier de 200 euros.

Ainsi, le calcul est simple, une famille avec un bébé en lourde charge pourrait revenir à une famille avec deux enfants.

Comment fonctionne l’utilisation du chèque ?


Comme pour chaque année, les bénéficiaires reçoivent les chèques par courrier au printemps. Ce qui signifie se situe entre mars et avril de chaque année. Pour cette année, l’appui sera donc émis entre mars et avril 2023.

À savoir, l’utilisation du chèque est sujette à une date limite. Plus précisément, le bénéficier pourra utiliser entre le jour de réception jusqu’au 31 du mois de mars de l’année prochaine. À souligner également, les banques ne peuvent pas encaisser le chèque.

Ainsi, le chèque sera directement utilisé pour acquitter les factures d’énergie chez les fournisseurs. De ce fait, le chèque est valide pour régler la facture d’électricité, de gaz, de fioul domestique ainsi que d’autres consommables, pour le chauffage comme le bois.

Le chèque peut également être utilisé pour assurer les charges de chauffage dans les redevances de logement-foyer suivant l’aide personnalisée au logement (APL), les résidences autonomies, les EHPAS…

Il est également possible d’assurer les dépenses rattachées à la rénovation énergétique de l’habitat, à condition d’être prise en main par un expert certifié qui est « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).