Récemment, des touristes Français ont été coincés au Maroc à cause de leurs drones. Alors qu’ils pensaient pouvoir rentrer sans encombre, un problème est survenu à la frontière. En effet, certains n’ont pas pu passer la douane à Ceuta.
Des touristes Français coincés au Maroc
En partant de Charente-Maritime le 02 mars dernier, Delinda de Barros, David Baetens, Fabien Roman et Lionel Prat sont partis au Maroc pour faire du 4×4 dans les dunes du Sahara au Sud de Ourzazate. Cependant, en rentrant le lundi 13 mars dernier, ils ont fait face à une petite mésaventure. En effet, deux d’entre eux sont restés à la frontière marocaine à cause de la présence des drones. Apparemment, ces derniers sont interdits au Maroc pour limiter les risques sécuritaires et d’atteinte à la propriété et à la vie privée. Ainsi, si ces engins ne sont pas déclarés à l’entrée dans le pays et pendant le séjour, les drones sont malheureusement confisqués au passage retour de la douane. D’ailleurs, les contrevenants s’exposent à une arrestation, une amende et à la confiscation.
Arrivés à la frontière, les responsables leur auraient demandé l’emplacement des drones. Selon les confidences de Fabien Roman, cela l’a beaucoup secoué. Effectivement, étant commerçant dans l’import à Breuil-Magné, il a toujours voyagé avec son drone et n’a jamais eu de problèmes. Apparemment, l’un de leurs guides les a piégés et on les prenait pour des espions.
Ainsi, avec son ami David Baetens, ils n’ont pas eu d’autres choix que de sortir les drones avec confusion. Par la suite, les véhicules ont été fouillés et les cartes grises, les passeports et les téléphones ont été saisis.
Des vacances qui finissent en cauchemar
Par la suite, ils ont été contraints de faire des allers-retours entre la douane et la police qui se renvoient la balle. D’ailleurs, ils auraient même passé une nuit au commissariat à dormir sur le sol sans boire ni manger. Après enquête et analyse des images et des vidéos prises par les drones, les amis ont pu récupérer leurs téléphones le mardi 14 mars pour contacter leurs familles. Enfin, le mercredi 15 mars dernier, en début d’après-midi, la police scientifique a conclu que les drones ne font rien apparaître de suspect. Cependant, les deux hommes ont quand même écopé d’une amende de 150 euros chacun.
Puis, à 14h, ils récupèrent leurs appareils, leurs voitures et leurs papiers. Le moins qu’on puisse dire est qu’ils ne souhaitent plus revenir au royaume chérifien. En outre, ils se sont promis de mieux étudier les lois des pays auxquels ils comptent passer leurs vacances.