L’une des plantes que l’on considère couramment comme une mauvaise herbe, personne ne penserait à cultiver les pourpiers ou la plante porcelane à la maison. Par contre, ce serait une erreur de les jeter, car c’est une plante vertueuses.

Après avoir défilé ces quelques lignes, vous allez surement changer d’avis et juste les déplacer au lieu de les jeter. Voici en 3 points importants montrant les avantages de cultiver les pourpiers chez soi.

1. Les pourpiers sont riches en oméga 3


Vous l’ignorez peut-être, mais cette plante grasse et bizarre est notamment comestible. En plus de cela, elles sont généreusement riches en Omega-3.

À savoir, l’oméga-3 est un oligo-élément qui offre bon nombre de bienfaits pour la santé. Pour ne citer que la prévention des arrêts cardiaques ainsi que le traitement de la dépression.

Pour en profiter, vous pouvez utiliser cette plante en alternatif à des légumes verts. Vous pouvez évidemment remplacer les légumes verts de vos plats par cette plante.

Bon nombre de personnes utilisent également le pourpier comme garniture aux sandwiches. En tout, cas, cette plante peut s’apprécier de plusieurs manières.

Il y a même des recettes de soupe où l’on l’utilise. Sans compter les diverses possibilités de salades avec leur saveur légèrement poivrée.

Par contre, le pourpier ne peut pas être consommé par une femme enceinte, car la plante aide également à la décontraction des muscles utérins.

2. Les pourpiers, sources de fer et de potassium


Dans le cas où vous êtes végétariens ou si vous ne pouvez pas consommer de la viande, les feuilles de pourpier vous procureront suffisamment la dose de fer dont vous avez besoin.

Pareil si vous êtes intolérants aux haricots ou si vous ne les appréciez pas.

Ces petites feuilles de pourpier sont une source surprenante de fer qu’elles peuvent même remplacer certains aliments.

En guise de complément alimentaire, vous pouvez intégrer les feuilles de pourpier à votre régime quotidien.

La quantité de potassium qu’elles contiennent vous aidera également à réguler votre tension artérielle.

3. Les pourpiers comme antioxydant : présence de mélatonine et de batalain


Sachez que la mélatonine est une hormone contribuant à la régulation du cycle sommeil-réveil.

Dans le cas où vous avez un trouble du sommeil, le pourpier peut se présenter comme votre allier pour régulariser votre cycle sommeil-réveil.

En effet, le pourpier en tant qu’antioxydant vous permettra à produire de la mélatonine de façon très efficace.

Le batalain est un antioxydant qui combat le cholestérol d’attaquer les vaisseaux sanguins.

Pour en bénéficier de son bienfait, ajoutez le pourpier à vos plats pour diminuer le taux de cholestérol.