Dans cet article, nous allons vous donner les meilleurs conseils pour protéger les dents efficacement. En effet, les laver ne suffit pas à entretenir la cavité buccale. Il est essentiel de prendre en compte plusieurs autres éléments. Parmi eux, il y a les aliments qu’il faudra éviter et les gestes à adopter. Ainsi, nous allons tous vous les livrer pour vous faciliter la vie. Avec les conseils d’aujourd’hui, vous pourrez conserver la beauté de vos dents le plus longtemps possible.

Les aliments à éviter pour protéger les dents

Le pain blanc

Cela parait bizarre et assez improbable mais le pain blanc n’est pas bon pour les dents. Il contient effectivement de l’amidon, une molécule faisant partie de la famille des glucides complexes qui, au contact de la salive, se transforme rapidement en sucres lents. Or, les bactéries raffolent de ces derniers. Ainsi, la consommation du pain est à l’origine des caries qui détruisent les dents à petit feu.

Éviter les tomates pour protéger les dents

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, les fruits et les légumes ne sont pas toujours aussi bons pour la santé. C’est notamment le cas de la tomate et des agrumes qui sont très acides. Pourtant, les aliments acides attaquent l’émail, la couche externe et dure qui recouvre les dents. C’est pourquoi, il est recommandé de les manger en salade avec des aliments plus alcalins comme les légumes verts et l’avocat.

Les bonbons mous

Tous les aliments très sucrés sont mauvais pour les dents et les bonbons mous ne dérogent pas à cette règle. Cependant, les caramels en particulier sont les plus néfastes car ils collent aux dents. Ainsi, ils sont plus difficiles à éliminer et restent en contact prolongé avec la paroi dentaire. Or, ce phénomène laisse le temps aux sucres d’attaquer l’émail. C’est la raison pour laquelle, il faut toujours penser à se laver les dents ou à mâche un chewing-gum sans sucre après avoir mangé ce type de friandises.

Éviter les sodas pour protéger les dents

Les sodas sont très sucrés et sont donc très nocifs pour les dents. A part le fait que ces boissons regorgent de sucre, elles sont également très acides. Autrement dit, elles sont très corrosives pour l’émail et peuvent les détruire rapidement.

Le café et le thé

Le café et le thé font parties des boissons les plus consommées dans le monde. Pourtant, il faut savoir qu’ils favorisent le jaunissement des dents. En effet, ils agissent sur la coloration externe des dents et peut dénaturer la couleur blanche. C’est pourquoi, après en avoir bu, il faut penser à se rincer la bouche rapidement avec un bain de bouche.

Protéger les dents en évitant leur contact avec le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un produit très acide. Il n’est donc pas étonnant qu’il puisse endommager les dents sur le long terme. C’est pour cette raison qu’il faut le diluer dans de l’eau avant de le boire pour profiter de ses bienfaits.

Bonnes habitudes à adopter pour des dents saines et renforcées

Protéger les dents en les brossant correctement

Dès que les dents commencent à apparaitre, le brossage doit devenir une habitude. L’idéal serait de le faire après chaque repas, ou à défaut le matin et le soir. Ce nettoyage va permettre d’éliminer les plaques dentaires et de lutter contre l’apparition des caries. De même, cela va prévenir l’apparition des maladies liées aux gencives. Cependant, il faut effectuer les bons gestes pour pouvoir profiter de ces avantages. Ainsi, il faut commencer par la face supérieure de dents en effectuant un mouvement de haut en bas et d’avant vers l’arrière. Ensuite, il faudra effectuer un mouvement dit « de rouleau » sur la face extérieure et intérieurs des dents du haut et du bas. Il est essentiel de le réaliser deux à trois fois par dent.

Favoriser l’usage du fil dentaire

Afin de peaufiner le brossage, il faut passer du fil dentaire entre les dents, au moins une fois par jour. En effet, cet outil permet de nettoyer les espaces réduits entre les gencives et les dents. Dans ces endroits, la brosse à dents seule ne suffit pas à les nettoyer. Toutefois, il faut faire attention à ne pas abîmer les gencives en l’utilisant.

Protéger les dents avec l’utilisation d’un dentifrice fluoré

Même s’il doit être adapté en fonction de l’âge, le dentifrice à base de fluor est le plus recommandé pour le brossage de dents. Ainsi, il faut l’intégrer dans les habitudes dès que l’âge de l’enfant le permet, avec le dosage adéquat. Il faut savoir que le fluor aide à se prémunir des caries. En même temps, il renforce l’émail des dents.

Consommer du chewing-gum sans sucres

Tous les chewing-gums ne sont pas mauvais pour les dents. En effet, certains peuvent avoir des effets bénéfiques à condition de bien les choisir. C’est notamment le cas des chewing-gums sans sucres qui sont à base de xylitol. En faut, il s’agit d’un édulcorant naturel facilitant l’élimination des bactéries. Or, ces derniers sont à l’origine des caries et d’autres problèmes dentaires. En fait, le mouvement de mastication qu’implique la consommation d’un chewing-gum stimule la salivation nécessaire pour éliminer les aliments restants. Ainsi, il renforce les dents en réduisant le taux d’acidité de la bouche.

Favoriser la consommation d’aliments riches en vitamines A, C, D et K

Les vitamines A, C, D et K contribuent à renforcer les dents et à les protéger efficacement. En effet, la vitamine A aide à fabriquer la kératine, nécessaire à la formation de l’émail des dents. Pour en faire le plein, il suffit de favoriser la consommation des carottes, du melon, de la patate douce et des légumes orange. Pour ce qui est de la vitamine C, elle contribue à renforcer les dents et on la retrouve généralement dans les poivrons et le chou frisé. Quant à la vitamine D, elle stimule la densité minérale des dents et des tissus osseux. Pour profiter de ces avantages, il faudrait consommer des produits laitiers et des céréales. Enfin, la vitamine K aide à préserver la santé du tissu osseux en tant que liant calcique. Cette vitamine se retrouve notamment dans les légumes verts.