A travers cet article, nous allons vous donner des conseils efficaces pour prendre soin des lauriers en pot et les garder en bonne santé tout le long de l’année. Il serait effectivement avantageux d’avoir cette plante à portée de main et de savoir comment l’entretenir vu les bienfaits qu’elle nous offre.

Le pot idéal pour prendre soin des lauriers

Généralement, le laurier est planté sur le sol dans le jardin. Cependant, il est tout à fait possible de le conserver en pot sur le balcon.

Ainsi, il faudra opter pour un pot étroit mais profond. En effet, les racines de cette plante s’étendent plus en profondeur qu’en largeur. De plus, le laurier grandit bien lorsque ses racines sont un peu étroites.

Pour un laurier de taille moyenne, l’idéal serait d’utiliser un pot d’un diamètre d’environ 60cm.

Par ailleurs, il faudra penser à rempoter la plante tous les 2 à 3 ans. Dans le cas où les racines sortent un peu du pot, il ne faut pas s’inquiéter car c’est tout à fait normal.

Meilleur emplacement

Il faut savoir que les feuilles de laurier poussent plus vites et sont plus fortes quand elles sont exposées à la lumière directe du soleil. En même temps, cela permet de renforcer leur arôme.

En ce sens, il faudra placer la plante dans un endroit avec beaucoup de lumière et très peu d’ombre.

Toutefois, lorsque les températures dépassent les 27°C et que le soleil est trop fort, il faudra éviter de l’exposer directement pour ne pas brûler ses feuilles.

Dans cette situation, vous pouvez soit déplacer la plante soit la couvrir avec une protection.

Arrosage recommandé pour prendre soin des lauriers

Comme les racines du laurier sont très profondes, il est essentiel de bien l’arroser pour que l’eau atteigne la partie la plus basse du sol.

C’est pourquoi, en plus d’arroser par le haut, il faudra également par le bas.

Pour cela, il suffit de mettre un peu d’eau dans la soucoupe et attendre que le sol l’absorbe complètement.

En même temps, il faut garder en tête que le laurier a besoin de beaucoup d’eau. C’est surtout le cas durant les saisons les plus chaudes.

Fertilisation de la plante

Si les lauriers sont mis en pot, la fertilisation est un excellent moyen de les maintenir fort et robuste.

Dans cette perspective, il faudra choisir un engrais équilibré contenant des quantités égales d’azote, de phosphore et de potassium.

Il est également possible d’utiliser des engrais naturels faits-maison comme le marc de café ou la cendre de bois.